Comment quiz et tests de personnalité vous permettent de segmenter vos clients

Segmenter votre public cible vous permet de le diviser en groupes avec lesquels vous pouvez communiquer de manière plus personnalisée. C’est aussi l’une des grandes tendances du marketing à l’heure actuelle. Avec un quiz ou un test de personnalité, vous pouvez segmenter vos prospects rapidement et facilement grâce à des formats interactifs de collecte de données.

Aujourd’hui, nous vous proposons 3 façons d’exploiter ces formats pour générer, qualifier et segmenter vos leads.

C’est parti !

Option #1 : Segmentez en fonction des résultats d’un test de personnalité

Les tests de personnalité sont de loin le moyen le plus populaire de segmenter les leads. Pourquoi ? Lorsque vous créez un test de personnalité, il existe différentes « personnalités » que les utilisateurs recevront comme leur profil correspondant une fois le test terminé. Si vous utilisez ces profils pour segmenter les participants, vous pouvez créer des offres plus attrayantes, recommander le bon produit à la bonne personne, voire même segmenter votre liste e-mail.

Supposons que votre test de personnalité consiste pour l’utilisateur à découvrir quel type de voyageur il est et que le test ait 3 profils possibles :

  1. Amoureux de l’océan
  2. Randonneur fou
  3. Explorateur urbain

Vous pourriez segmenter les participants en fonction du profil qu’ils obtiennent et les cibler avec une publicité pour différents forfaits vacances ou destinations.

Les cas d’application sont divers : vous pouvez segmenter une audience en fonction de son « profil entrepreneur », de son style vestimentaire, de sa destination de vacances… Une fois la segmentation mise en place, vous aurez la possibilité d’offrir une expérience marketing unique à chaque segment.

L’astuce du pro : Utilisez le branchement conditionnel pour une segmentation encore plus efficace dans vos tests de personnalité. Cette logique vous permet de segmenter les utilisateurs avant même qu’ils n’aient fini de répondre à toutes les questions, en ajoutant des « branches conditionnelles » afin de les envoyer vers différentes questions en fonction de leur réponse à une question initiale. Parfait pour cacher les questions non pertinentes et garder vos participants engagés tout au long du test !

Comment Eggo Kitchen a utilisé un test de personnalité pour qualifier les visiteurs sur son stand

Le cuisiniste Eggo Kitchen a bien compris comment les tests de personnalité pouvaient l’aider à booster sa connaissance client. En effet, à l’occasion du salon Batibouw, l’entreprise a créé un test de type « Quel style de cuisine correspond le mieux à votre personnalité ? », lequel était mis à disposition des visiteurs de son stand via des tablettes connectées.

Lire aussi : Comment élaborer une bonne stratégie marketing pour votre événement

C’est ainsi qu’Eggo Kitchen a généré et qualifié plus de 700 leads en une semaine : en utilisant des images inspirantes et des questions pour pouvoir attribuer un style de cuisine aux participants. En plus du fait que le format était à la fois utile et amusant, c’était aussi très intelligent d’un point de vue marketing : les visiteurs du stand participant au test devaient soumettre une adresse e-mail pour découvrir leur profil. Avant de dévoiler les résultats, Eggo proposait également un opt-in pour sa newsletter.

Par la suite, cette campagne a permis à l’entreprise de segmenter ses nouveaux abonnés et de leur envoyer des offres ciblées par e-mail ou de les renvoyer vers un contenu qui leur serait utile. Une approche personnalisée pour un pari réussi : un taux d’ouverture supérieur à 50% et un taux de clic de plus de 10%.

Concrètement, comment ça marche ? Créez un test de personnalité avec des profils recommandant le produit approprié. Les suggestions personnalisées convertissent mieux que les suggestions générales. Une fois votre campagne terminée, faites place au retargeting, via Facebook par exemple, et préparez différentes publicités correspondant à vos segments.

Option #2 : Segmentez en fonction du score obtenu lors d’un quiz

Un autre format très populaire pour segmenter votre audience de façon interactive est le quiz. Classiques, chronométrés, mort subite, avec cumul de points, swiper, basés sur des images, des vidéos, des morceaux de musique… Les quiz sont un excellent moyen d’évaluer les connaissances de votre audience sur un sujet particulier afin de lui envoyer des informations pertinentes correspondant à son niveau de connaissance. Comment ? Ajoutez des boutons d’appel à l’action (vers votre blog, votre site ou encore vers une page de produit) en fonction du score obtenu par le participant.

L’astuce du pro : Commencez par définir les différents « groupes » (scores) auxquels vous souhaitez arriver avec votre quiz. Une fois ceux-ci définis, il vous sera plus facile de trouver les questions à poser et de réfléchir aux réponses menant à chaque score.

Comment un site eCommerce a utilisé un quiz et des coupons de réduction pour stimuler ses ventes

L’un de nos clients, un site marchand de produits de beauté, a créé une série de quiz visant à mieux faire connaître les propriétés de certains ingrédients naturels contenus dans ses produits. Après avoir répondu à quelques questions, les participants recevaient leur score ainsi qu’un bouton d’appel à l’action ou un coupon de réduction sur des produits de la gamme.

Lire aussi : Comment Nestlé utilise des coupons digitaux pour inciter à l’achat

Le quiz a permis à l’entreprise de voir qui montrait de l’intérêt pour un ingrédient en particulier afin de pouvoir remettre un coupon uniquement aux personnes intéressées. Un format amusant pour inciter les utilisateurs à l’achat dès la fin du questionnaire et stimuler ses ventes en ligne !

Concrètement, comment ça marche ? Créez un quiz pour évaluer les connaissances de votre audience sur un sujet ou un produit particulier. Avec la bonne segmentation, vous pourrez ainsi déterminer à quel étape du funnel de conversion se trouve chaque participation.

Option #3 : Segmentez sur base des réponses à une question précise

Enfin, voici une option des plus simples pour segmenter vos prospects. Dans tout test de personnalité, quiz, sondage ou autre format de concours, ajoutez une question à votre formulaire. Cette question devrait être soigneusement réfléchie pour vous aider à segmenter votre audience. Selon votre activité, vous voudrez peut-être savoir dans quel genre de logement le participant vit (appartement ou maison, si vous vendez des assurances par exemple) ou quel type de chien il possède (chihuahua ou labrador, si vous vendez de la nourriture pour animaux domestiques comme Purina).

L’astuce du pro : Segmentez automatiquement vos prospects dans votre logiciel de CRM ou d’e-mail marketing. Avec Qualifio, vous pouvez intégrer votre système d’e-mail ou d’automatisation marketing et pousser les profils collectés avec différentes listes ou séquences d’automatisation pour un suivi personnalisé.

Comment une grande compagnie aérienne a utilisé un concours pour sa campagne de retargeting

Un de nos clients travaillant dans le secteur du voyage a lancé un jeu-concours dans lequel les utilisateurs devaient deviner les villes qui étaient représentées dans une série d’images. Leur objectif de marketing était de savoir lesquels de leurs prospects étaient prêts à passer à l’achat de billets d’avion pour leurs vacances d’été.

Lire aussi : Coup d’œil sur 5 agences de voyage en ligne utilisant le marketing personnalisé

Après avoir répondu aux questions, les participants pouvaient découvrir leur score. Mais pour cela, ils devaient remplir un formulaire et notamment répondre à la question « Quand réservez-vous habituellement vos vacances d’été ? » Grâce à l’implémentation d’un pixel de tracking dans leur campagne, la campagne aérienne a pu déclencher différentes campagnes de publicité display à différents moments de l’année et ainsi promouvoir ses produits et offres au bon moment.

Concrètement, comment ça marche ? Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider à identifier les besoins d’un prospects afin d’offrir des communications sur mesure. La valeur ajoutée de cet exemple réside dans un message marketing envoyé au bon moment en utilisant simplement un formulaire pour identifier les utilisateurs. L’astuce consiste souvent à attirer les utilisateurs avec un cadeau attrayant mais pertinent (p.ex. des billets d’avion) afin qu’elles soient plus enclines à répondre à quelques questions. L’organisation de concours facilite la collecte de précieuses informations sur vos prospects.

Les voilà : 3 manières d’utilisation des quiz et tests de personnalité pour qualifier vos leads. Ces formats sont amusants, interactifs et vous permettent de collecter suffisamment d’informations pour offrir un résultat personnalisé aux utilisateurs et segmenter votre base de données.

Intéressé par la création d’un quiz ou d’un test de personnalité pour segmenter vos données ?
Découvrez Qualifio.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus