Agences webmarketing : Quels critères pour sélectionner celle qui vous convient ?

How to choose the web marketing agency that’s right for you

Assurer la viralité, atteindre le maximum d’audience et obtenir le plus d’engagement possible, c’est bien cela la finalité de toute campagne digitale ! Étant donné l’enjeu, la plupart des entreprises préfèrent opter pour des ressources extérieures, des professionnels qui maîtrisent le sujet et qui sauront les accompagner vers l’objectif. Il est vrai qu’un mauvais choix de partenaire peut littéralement détruire un business. Mais alors, comment sélectionner votre agence webmarketing ? Sur quels critères se baser pour trouver la perle rare, celle qui vous convient véritablement ?

La manière dont elle commercialise sa propre marque

« Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés », dit-on. En matière de webmarketing, il faut surtout fuir les agences qui négligent leur propre marque. Concrètement, cela signifie que vous allez devoir faire le curieux afin de savoir si l’agence en question prend soin de bien vendre son image et ses services. Autrement, à quoi bon lui confier la vôtre ?

Glissez-vous dans la peau d’un parfait critique digital et parcourez son site de long en large. Est-il professionnel, ergonomique, pertinent ? Eh oui, il faut bien que le site d’une agence webmarketing présente efficacement son domaine d’expertise. À notre époque, l’utilisation des images, infographies et vidéos est incontournable, surtout pour un professionnel du web. Soyez donc attentif à ces éléments pendant votre « petit » tour. Autre point : les appels à l’action. Y en a-t-il ? Et sont-ils intelligemment mis en évidence pour attirer les clients ? Cela coule de source, si l’agence elle-même ne sait pas séduire ses visiteurs, elle ne saura pas le faire pour vous.

Par ailleurs, si l’agence a un blog, il serait également intéressant de lire les contenus. D’abord pour vous assurer que les publications sont bien rédigées, mais aussi pour vérifier qu’elles sont maintenues à jour. En effet, si le dernier article date de plusieurs mois en arrière, passez à l’agence suivante. De même, prenez quelques minutes pour visiter ses pages sur les réseaux sociaux pour vous faire une idée des efforts qu’elle déploie pour son propre marketing.

Ses succès, ses références, ses expériences

Lorsqu’on parle de succès, il s’agit évidemment de résultats chiffrés. D’une façon ou d’une autre, votre future agence webmarketing doit pouvoir vous exposer son bilan et ses réalisations passées. Vous pourrez justement vérifier ses références et vous entretenir avec elles. Et même si elles n’évoluent pas dans le même domaine que vous, grâce à leurs ressentis et retour, vous saurez si oui ou non, vous pourrez confier votre marketing digital à l’agence en question.

Quant à l’expérience, le nombre d’années d’existence de la société ne signifie pas que vous pouvez la choisir les yeux fermés. Le relationnel et l’intérêt qu’elle porte à votre projet méritent plus d’attention. Néanmoins, essayez de passer en revue son historique. A-t-elle de l’expérience dans votre type d’activités ? Car un expert en e-commerce ne sera pas forcément le plus performant pour une entreprise locale. Cela va de soi ! Ainsi, même si l’agence est jeune, le fait qu’elle ait parmi ses collaborateurs des professionnels expérimentés représente un sérieux atout.

Les ressources et les compétences

Le critère de sélection précédent nous amène naturellement à un autre point fondamental : les ressources humaines. Pour choisir la bonne agence webmarketing, il est important de savoir avec qui vous allez collaborer. L’idée est simplement de vous assurer qu’elle dispose d’une équipe compétente et notamment d’un chef de projet chevronné qui s’occupera de vos campagnes. D’ailleurs, il est indispensable d’avoir un interlocuteur référent au sein de l’agence pour faciliter les échanges. Ne vous laissez pas émerveiller par l’éventail de prestations proposées par certaines agences. Ce qui importe, c’est qu’elle ait la spécialisation qui vous intéresse, celle qui est adaptée à votre activité.

L’affinité

Quand vous cherchez un partenaire professionnel, il y a une dimension qui ne peut être mesurée et qui a tout de même son poids dans le choix, c’est l’affinité. Si dès les premiers contacts, le courant ne passe pas, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Une agence webmarketing est un partenaire — souvent à long terme — qui va gérer votre image et sur lequel vous allez vous appuyer pour développer votre activité. Il est évidemment préférable que vous ayez un bon ressenti au moment de vous engager. La confiance passe par ce sentiment d’assurance que tout se passera bien, que vous allez vous entendre et vous comprendre tout au long du chemin que vous allez parcourir ensemble. En effet, s’il y a bien un domaine où les choses sont en perpétuelle évolution, c’est bien le webmarketing. Alors, mieux vaut être bien accompagné pour aborder tout changement sereinement.

Le mot de la fin pour bien sélectionner l’agence webmarketing qui vous convient

Nous arrivons au bout de cet article dédié aux critères de sélection de l’agence webmarketing et vous aurez remarqué que la question du coût n’a pas du tout été évoquée. Vous vous dites que si vous cherchez à externaliser la gestion de vos campagnes digitales, c’est pour optimiser le budget. Vous avez raison ! La plupart du temps, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise, se fier à une agence webmarketing indépendante est financièrement plus intéressant.

Cependant, vous conviendrez qu’en matière de service et même de produit, il est très rare que le moins cher soit le meilleur. Ainsi, sélectionner votre future agence webmarketing sur le seul critère du prix pourrait finir par vous coûter cher. Et vous faire perdre votre temps ! Parfois, il vaut mieux dépenser un peu plus, pour des résultats nettement plus satisfaisants. En l’occurrence, pour le développement de votre business, penchez-vous davantage sur les autres critères que nous venons de citer pour trouver l’agence webmarketing qui vous correspond et qui répondra à vos attentes.

 

Article proposé par : Nicolas Finet

Nicolas Finet est un entrepreneur spécialisé dans le marketing digital et le growth hacking. Il est le co-fondateur de Sortlist, une startup d’origine wallonne qui offre la possibilité aux PME / TPE à travers sa plateforme en ligne de sélectionner les agences webmarketing qui leur conviennent le mieux. Suivez-le sur Twitter : @nifinet

 

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus