5 calendriers de l’Avent que nous aimons cette saison

5 calendriers de l'Avent

Noël approche ! En cette période, beaucoup de nos clients apprécient l’opportunité de créer des calendriers de l’Avent. Le principe est simple : une landing page contenant une “porte” (ou case) par jour.

Qu’est-ce qui se cache derrière celle-ci ? Pratiquement tout ce que vous voulez. Ce peut être une campagne Qualifio (quiz, instant gagnant, test de personnalité, jeu de mémoire etc.) ou un autre type de contenu (pensez à une vidéo ou un code unique, par exemple).

Bref, les calendriers de l’Avent constituent l’un de nos formats les plus populaires. Certaines des campagnes de nos clients ont définitivement attiré notre attention. Découvrez 5 calendriers de l’Avent que nous aimons cette saison et trouvez l’inspiration !

Le calendrier international de The Body Shop

Calendriers de l'Avent de The Body Shop

The Body Shop a choisi de publier son calendrier de l’Avent sur plusieurs de leurs pages Facebook : en France, aux Pays-Bas et en Belgique. La campagne propose de gagner un cadeau différent chaque jour : des gommages et des masques pour le corps, des bougies parfumées, des palettes de maquillage etc. Et cette initiative est loin de passer inaperçue : à l’heure où nous écrivons cet article, la campagne a déjà enregistré plus de 56.000 participations rien qu’en France !

Derrière chaque porte… La mécanique de jeu choisie est l’instant gagnant, avec une nouvelle campagne chaque jour. Les gagnants sont sélectionnés via un tirage au sort.

Le jeu d’enfant de Carrefour Kid’s Club

Calendriers de l'Avent de Carrefour Kids Club

Carrefour Kids Club a créé un calendrier de l’Avent destiné à être publié à la fois sur leur page Facebook et sur un mini-site dédié à cette action. Les participants ont l’opportunité de gagner un prix différent chaque jour. Parmi les cadeaux, on trouve des DVDs, un abonnement à des cours en ligne, des tickets de spectacle, des peluches etc.

Derrière chaque porte… Ici aussi, la mécanique choisie est celle de l’instant gagnant. Les gagnants de chaque concours seront tirés au sort.

Le tour de magie de LMWR pour Tourisme Haute-Bretagne

Calendriers de l'Avent de Tourisme Haute Bretagne

L’office du tourisme de la Haute-Bretagne a également opté pour un calendrier de l’Avent publié sur Facebook. Toutefois, dans ce cas, il n’y a qu’un seul cadeau à gagner : un séjour en thalasso pour deux personnes (et qui ne voudrait pas d’un tel cadeau de Noël !?)

Derrière chaque porte… Il ne s’agit pas d’un réel calendrier de l’Avent ! Et pourtant, vous n’y avez vu que du feu, n’est-ce pas !? LM Y&R a trouvé une astuce afin d’obtenir une campagne à l’aspect de calendrier. Au lieu d’utiliser notre format ad hoc, cette agence est partie sur une campagne unique d’instant gagnant. La participation est limitée à une seule par jour et par personne. À la fin de la campagne, le grand gagnant sera tiré au sort.

Le calendrier sponsorisé du Magazine ELLE France

Calendriers de l'Avent de Elle France

Le Magazine ELLE France a plutôt opté pour du contenu interactif sponsorisé pour son site web (widget/iframe). Cette publication mensuelle et son partenaire, la chaine de magasins de cosmétiques Sephora, ont uni leurs forces dans ce parfait exemple de contenu de marque (branded content). Ce type de campagne est intéressant parce qu’il permet à ELLE de récolter des opt-ins pour son sponsor, le tout dans un bel environnement éditorial.

Derrière chaque porte… Un nouveau cadeau Sephora à gagner. Elle a utilisé un simple formulaire d’identification à remplir pour participer au concours (instant gagnant) du jour. Les prix iront aux gagnants tirés au sort dans chaque campagne.

Le calendrier hivernal de Planet Parfum

Calendriers de l'Avent Planet Parfum

Planet Parfum a également cédé à la tendance du calendrier de l’Avent. La chaîne a décidé de créer un mini-site dédié à cette campagne. Et quoi de mieux pour ajouter un peu de magie à votre calendrier que d’y faire tomber de la neige !?

Derrière chaque porte… Planet Parfum a choisi de mélanger différents types de contenu. Certaines portes révèlent un quiz sur les marques et les produits vendus en magasin, tandis que d’autres dissimulent un contenu spécial tel qu’une promotion valable sur l’e-shop ou des conseils beauté exclusifs.

Les avantages des calendriers de l’Avent

Les calendriers de l’Avent présentent trois avantages principaux :

  • Ils vous permettent de fidéliser votre audience. Le principe même du calendrier de l’Avent est d’offrir à votre audience l’opportunité de découvrir une nouvelle surprise chaque jour. Il amène les internautes à revenir chaque jour sur vos canaux pour retenter leur chance et découvrir une nouvelle surprise.
  • Ils offrent des possibilités infinies (ou presque). Et ce, aussi bien en termes d’apparence ou au niveau technique. Comme mentionné ci-dessus, chaque porte peut révéler une campagne Qualifio d’un nouveau genre ou du contenu spécial que vous voulez présenter à votre audience.
  • C’est plus qu’un format de Noël ! Quand on y pense, le calendrier de l’Avent est un bon moyen de tenir votre audience en haleine jusqu’au jour J… qu’il s’agisse de la fin de l’année ou pas ! Ainsi, ce format peut s’avérer très utile pour anticiper d’autres types d’événements comme une compétition sportive, un événement d’entreprise, des semaines thématiques etc. Pensez également aux prochaines soldes d’hiver ! Quelque soit votre truc, chaque case vous permettra de révéler un nouveau contenu exclusif, un jeu ou un concours à votre audience.

Pour terminer, voici encore quelques exemples de calendriers de l’Avent créés par nos utilisateurs :

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.