10 idées pour engager votre communauté pendant la crise du coronavirus

Dans notre dernier article, nous vous avons montré comment nos utilisateurs supportent leurs communautés en ligne en misant davantage sur le contenu interactif et les jeux marketing. Cette semaine, nous avons décidé de vous donner des idées de campagne utiles, divertissantes et pertinentes pour vous aider à gérer la crise actuelle et à vous rapprocher de votre audience. Voici nos 10 idées.

Faites plaisir à votre communauté

Alors que tout le monde applique les mesures de distanciation sociale, la population cherche de nouveaux moyens pour se connecter et communiquer en ligne. Faites-les se rencontrer virtuellement en créant un espace dédié sur votre site web, votre page Facebook ou sur un mini-site. Les galeries photos et vidéos sont des formats adéquats pour encourager cela.

Depuis le début du confinement, de multiples initiatives d’entraide entre citoyens ont vu le jour, des courses aux idées amusantes pour s’occuper, comme les concerts sur les balcons. Imaginez donc un concours vidéo « Mes voisins sont meilleurs que les vôtres » regroupant toutes ces belles vidéos et faites voter votre communauté pour celle qu’elle préfère. Récompensez ensuite la vidéo la plus populaire avec un prix.De nombreux memes amusants ont aussi vu le jour sur les réseaux sociaux.

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-test-quarantaine-video

Pour occuper votre communauté et l’aider à passer la quarantaine, créez un concours photos des meilleurs memes. Même principe que pour le concours vidéo : faites voter vos internautes pour leur meme préféré et récompensez le gagnant.

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-memes

Vous pouvez également imaginer un concours photos spécial pour ceux qui font du télétravail. Encouragez-les à partager une photo de leur bureau à domicile, des memes sur le télétravail ou encore les situations les plus gênantes arrivées en télétravail. Laissez-les partager leurs expériences et profiter du moment !

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-teletravail

Vous pouvez imaginer plein d’autres campagnes de ce genre : par exemple, un concours musical invitant les internautes à créer leur propre chanson sur le coronavirus ou un concours photos de l’utilisation la plus originale de papier toilette ! Libérez votre créativité et donnez vie à vos idées les plus drôles.

Créez du contenu pertinent et engageant

Votre stratégie de contenu devra être continuellement revue et affinée en fonction de la situation actuelle et de l’actualité. Elle dépendra également de la position de votre marque et de votre public cible. Essayez de créer du contenu qui interpelle directement votre communauté de manière originale et authentique.

D’une part, vous pouvez créer un contenu plus sérieux, étroitement lié au COVID-19. Par exemple, demandez l’avis de votre audience via des sondages en ligne. Il peut s’agir de la perception qu’ils ont du coronavirus ou de questions comme « quand la quarantaine sera-t-elle terminée ? ». Vous pouvez ensuite afficher des graphiques avec les résultats de votre sondage et laisser les internautes en discuter entre eux.

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-sondagee

La quantité d’informations fausses ou biaisées autour du coronavirus est florissante sur le web. Profitez de cette occasion pour informer votre communauté de manière interactive. Le format swiper est très populaire et pratique pour ce genre de campagne de sensibilisation. Le concept est simple : les participants doivent « swiper » vers la gauche ou vers la droite pour répondre aux questions posées. Posez-leurs des questions marrantes ou plus sérieuses sur le virus et affichez les réponses correctes à la fin du quiz.

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-swiper

D’autre part, vous pouvez également créer des contenus ludiques et divertissants qui ne sont pas directement liés au coronavirus. Imaginez, par exemple, un test de personnalité « quel type de confiné êtes-vous ? », « quel livre lire pendant la quarantaine ? » ou encore « quel film regarder ? ». Faites ensuite découvrir aux participants le profil qui leur correspond en fonction de leurs réponses et incitez-les à le partager sur les réseaux sociaux.

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-test-quarantaine 10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-test-quarantaine-2

Avec le coronavirus monopolisant tous les esprits, offrez à votre audience un moyen de s’évader et de s’amuser sans penser à la crise actuelle. Vous pouvez, par exemple, sensibiliser votre public à des sujets plus légers. Nous avons imaginé un jeu de type « mot mystère » sur les légumes oubliés ! À partir d’une image, les participant doit deviner un ou plusieurs mot(s) caché(s) en retrouvant chacune des lettres qui le(s) composent, le tout en un minimum de tentatives. Une fois trouvé, expliquez-leur comment cuisiner le légume oublié !

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-mot-mystere

Soutenez votre communauté

Faites en sorte que vos clients se sentent appréciés et privilégiés. Pour les soutenir pendant cette période de quarantaine, donnez-leur des conseils utiles et du contenu pour les aider à passer le temps.

Pourquoi ne pas lancer le « body challenge de la quarantaine » sous la forme d’un calendrier ? Chaque jour, invitez vos internautes à revenir sur vos canaux pour découvrir une nouvelle série d’exercices. Si les enfants sont votre public cible, vous pouvez également créer un calendrier dévoilant chaque jour un nouveau jeu ou un coloriage. Vous pouvez également commencer la « checklist de la quarantaine » qui aidera vos internautes à s’occuper jusqu’à la fin du confinement.

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-calendrier

Nous avons mentionné plus haut les légumes oubliés, pourquoi ne pas lancer une campagne pour aider vos internautes à cuisiner avec ce qui leur reste dans leur frigo ? Pour ce faire, vous devez créer un test de personnalité, poser une question par aliment (légumes, fruits, féculents, produits laitiers, etc.) et préparer différentes recettes en fonction des réponses des participants.

10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-test-1 10-idees-engager-communaute-crise-coronavirus-test-2

Un dernier pour la route : facilitez la répartition des tâches ménagères en ce temps de confinement ! Imaginez une roue de la fortune dans laquelle une tâche remplace chaque quartier. Chaque personne vivant sous le même toit doit faire tourner la roue pour découvrir sa mission de la semaine. Un format facile et amusant, entièrement personnalisable, pour animer votre audience.

Besoin d’aide ? Notre équipe peut vous proposer d’autres idées de campagnes et vous aider à créer votre première campagne interactive.

Contactez-nous

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus