10 idées de calendriers de l’Avent digitaux

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

Aimeriez-vous proposer à vos abonnés, prospects ou clients une action marketing engageante et originale pour Noël ou pour d’autres périodes de l’année ? Proposez-leur un calendrier de l’Avent digital !

Le concept est très simple : vous créez votre calendrier digital et vous le personnalisez entièrement. Vous le publiez ensuite sur le canal de votre choix (votre site internet, page Facebook, application mobile, etc.) et invitez vos internautes à venir, chaque jour, découvrir une nouvelle surprise. Derrière chacune des cases de votre calendrier, vous choisissez la surprise que vous voulez cacher : une promotion, un échantillon, un code unique, une vidéo, un contenu exclusif, un jeux, un concours, etc.

Cette action vous permettra :

  1. De communiquer sur vos produits ou ceux de vos partenaires ;
  2. De tenir votre audience en haleine durant la période que vous souhaitez ;
  3. D’engager votre audience sur vos canaux online (site internet, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.) et offline (en magasin via une tablette, etc.) ;
  4. De fidéliser votre audience, en l’incitant à revenir quotidiennement sur vos canaux avec une nouvelle surprise chaque jour ;
  5. D’augmenter votre trafic, en ligne ou en magasin ;
  6. De convertir vos prospects en clients, en faisant remporter des bons de réductions ou des codes uniques ;
  7. De devenir viral.

Place maintenant à l’inspiration ! Découvrez 10 idées de calendriers de l’Avent originales que vous pouvez lancer pour Noël et bien d’autres périodes de l’année.

1. Les mini-calendriers de Daily Mail et TicketMaster

Votre calendrier de l’Avent ne doit pas nécessairement durer toute la période de Noël. Vous pouvez engager et fidéliser votre audience durant la période que vous souhaitez.

Le quotidien britannique Daily Mail a décidé de lancer le calendrier « 12 jours de Noël » et d’offrir, durant 12 jours, des voyages et des dîners dans des restaurants étoilés à ses lecteurs. La mécanique utilisée était le tirage au sort. Pour participer, les lecteurs devaient indiquer leurs coordonnées dans un formulaire.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

La billetterie en ligne TicketMaster, quant à elle, a décidé de lancer un calendrier des challenges durant 10 jours. Chaque jour, les internautes devaient relever un challenge différent pour tenter de gagner une carte cadeau. Ils devaient soit répondre à un quiz, soit participer à un test de personnalité ou encore jouer à un memory. Deux gagnants étaient désignés par jour.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

2. Le calendrier web-to-store de Weldom

L’enseigne française de magasins de bricolage Weldom a créé un calendrier de l’Avent plein de promotions, de codes de réduction et de cadeaux à gagner. Chaque jour, les internautes découvraient en ligne la surprise qu’ils pouvaient gagner… dans un des 48 magasins participants de l’enseigne ! Une excellente façon d’amener ses visiteurs en ligne vers ses points de vente.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

3. Le calendrier de jackpots de AS Monaco

Le club de football AS Monaco a créé un calendrier de l’Avent avec 24 jackpots. Après s’être identifiés, soit à l’aide d’un formulaire soit à l’aide de leurs identifiants Facebook, les internautes pouvaient participer tous les jours à un jackpot différent, offrant divers cadeaux (maillot dédicacé, kit du supporter, carte cadeau, etc.). L’avantage est qu’ils découvraient immédiatement s’ils avaient gagné ou non.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux 10-idees-calendriers-lavent-digitaux

4. Le calendrier partenaires de Carrefour et Gulli

Le calendrier de l’Avent est l’occasion idéale de communiquer sur vos produits ou sur ceux de vos partenaires. Vous pouvez mettre en avant un partenaire différent tous les jours, comme l’a fait le supermarché Carrefour, ou vous associer à un seul partenaire, comme la chaîne TV Gulli avec son annonceur Playmobil. Le calendrier de l’Avent est un excellent moyen d’attirer de nouveaux partenaires publicitaires !

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

5. Le calendrier après Noël de Uni-Médias et Total

Avec le calendrier de l’Avent, vous pouvez également capitaliser sur la période d’après Noël ! Le magazine Maison Créative, du groupe Uni-médias, a décidé de créer un calendrier astro-déco avec ses partenaires. Du 1er au 28 janvier, le magazine a offert une avalanche de cadeaux pour prolonger les célébrations, que les internautes pouvaient gagner par tirage au sort. Et, en bonus, une astuce déco était donnée chaque jour par signe astrologique.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

La compagnie pétrolière Total a également décidé de prolonger les célébrations avec un calendrier de l’Avent plein de cadeaux et de jeux. Chaque jour, un puzzle, un memory ou un instant gagnant était proposé aux internautes pour tenter de gagner plein de cadeaux. Le calendrier de l’Avent était directement intégré sur le site de Total, via un iframe.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux-total

Le calendrier de l’Avent est bien plus qu’un format de Noël ! Vous pouvez en créer un pour tout type d’évènements (compétition sportive, événement d’entreprise, festival, etc.) et choisir le nombre de cases que vous voulez afficher.

6. Le calendrier Halloween

Le site dédié aux futurs et jeunes parents Enfant.com, du groupe Bayard, a créé un calendrier rempli d’idées d’activités à faire avec des enfants pour Halloween (coloriages, bricolages, recettes, jeux, etc.). Chaque case renvoie vers un article ou une vidéo sur le site Enfant.com.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

7. Le calendrier des expos à ne pas manquer

Le site Wondercity, référençant le meilleur des activités d’éveil et de loisirs pour les enfants de 0 à 12 ans, a réalisé un calendrier avec les expositions temporaires à ne pas manquer et à visiter en famille. Chaque case dirigeait les internautes vers un article sur le site de Wondercity comprenant plus d’explications sur l’exposition en question.

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

8.Le calendrier sur le Tour de France

Durant toute la durée du Tour de France, le Journal de Mickey a lancé un calendrier, intégré facilement via un iframe sur son site. Chaque jour une nouvelle case s’ouvrait pour débloquer une question sur le Tour. Les participants devaient y répondre correctement et ensuite s’inscrire au tirage au sort pour tenter de gagner un des cadeaux collectors à l’effigie du Tour.

meilleures-campagnes-interactives-mois-juillet

9.Le calendrier pré-élection

26 jours avant les élections, le parti belge francophone DéFI (Démocrate Fédéraliste Indépendant) a lancé un « calendrier pré-élection » publié sur son site web et sa page Facebook. Tous les jours, jusqu’à la date des élections, une nouvelle case s’ouvrait pour débloquer du contenu exclusif. Une façon originale et interactive d’augmenter la visibilité du parti, la viralité et d’être top of mind le jour du vote.

defi-parti-politique-calendrier-elections-2019

10.Le calendrier Game of Thrones

Pour terminer, OCS, l’unique diffuseur des programmes HBO en France, a challengé ses utilisateurs en leur proposant différents jeux (quiz, memory, puzzle, swiper, vrai ou faux, etc.) sur la série évènement Game of Thrones. Ils pouvaient tester leurs connaissances pour tenter de gagner un des 400 lots en jeu !

10-idees-calendriers-lavent-digitaux

Tenté de lancer votre propre calendrier de l’Avent pour Noël ou toute autre occasion ? Contactez-nous dès maintenant !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus