Une nouvelle version du webhook Qualifio

Nous avons entièrement repensé notre webhook et simplifié la gestion de l’envoi de vos données. Il est maintenant plus facile que jamais d’intégrer Qualifio à d’autres applications pour atteindre de nouveaux sommets en matière de marketing 🎯

⚓️ Nouveau dans Qualifio : le webhook s’améliore !

Bien que chaque organisation utilise les données qu’elle collecte de manière unique, toutes veulent les transformer en quelque chose d’utile. C’est pourquoi, tout en gardant en tête notre objectif de vous aider à collecter des données, nous réfléchissons toujours à des moyens de faciliter la récupération et l’exportation de ces données de votre compte Qualifio vers vos applications métier.

Le webhook est l’une des intégrations les plus populaires de Qualifio. Il vous donne la possibilité de notifier instantanément vos applications des nouvelles participations sur vos campagnes (sous la forme d’une charge utile JSON).

C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle version de notre webhook est maintenant disponible. Avec le webhook 2.0, vous bénéficiez d’améliorations majeures qui le rendent bien plus complet et encore plus facile à gérer 🎉

Quelles sont les nouveautés ?

  • Une charge utile contenant des données enrichies. Outre les coordonnées du participant telles que nom, prénom, région, e-mail ou numéro de téléphone, vous pouvez désormais recevoir ses réponses, son score, le lot qu’il a gagné et d’autres informations utiles que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Voici à quoi ressemble la charge utile complète.
  • La vérification des requêtes en provenance de Qualifio. Nous pouvons ajouter un en-tête contenant des informations d’authentification à chaque requête envoyée. Cela permet de sécuriser votre webhook : les utilisateurs Admin peuvent désormais vérifier en toute confiance les requêtes en provenance de Qualifio.
  • La possibilité de configurer des règles de push sur mesure. Supposons, par exemple, que vous souhaitiez remonter les participations Qualifio à votre CRM, mais uniquement pour les sites et les campagnes de votre choix. C’est désormais possible !

L'interface Push de données dans Qualifio

Si vous cherchez la FAQ sur l’utilisation de ce nouveau webhook avec Qualifio, cliquez ici. Sinon, poursuivez votre lecture ! Nous allons maintenant explorer plus en détail ce qu’est un webhook.

💡 Le concept de webhook expliqué

Pour comprendre ce qu’est un webhook, suivez le guide !

Pour faire simple, le webhook est un outil qui permet de recevoir une notification lorsqu’une participation a lieu dans le cadre d’une de vos campagnes.

Qualifio appelle une URL, appelée « point de terminaison », et lui envoie une notification avec le contenu de la participation. Vous pouvez alors voir ce que la notification contient (la « charge utile » du webhook) et effectuer une opération immédiate.

Par exemple : vous créez un quiz et vous souhaitez être averti(e) de chaque nouvelle participation. Lorsqu’un utilisateur participe à votre quiz, vous voulez pouvoir l’accueillir par son nom et lui offrir un bon d’achat. C’est là que le webhook intervient 🙂

Grâce au webhook, vous serez notifié(e) à chaque nouvelle participation : « Hé, Jean-Pierre vient de participer ». Cela vous permettra de transmettre les données de Jean-Pierre à un système externe pour lancer des processus de votre côté, comme un e-mail avec un coupon basé sur les réponses ou le score final de Jean-Pierre.

C’est plus clair maintenant ?

En d’autres termes, alors que Qualifio vous aide à collecter des données à travers du contenu interactif, les webhooks peuvent être utilisés pour connecter ces données en temps réel à d’autres services.

Qualifio webhook workflow

Pensez à la quantité d’informations que vous obtenez sur les participations à vos campagnes. Nous sommes sûrs que vous adorez les statistiques proposées par Qualifio. Mais là où le webhook est utile, c’est qu’il vous envoie ces informations en temps réel, sans que vous ayez besoin de les vérifier régulièrement ou de les exporter manuellement. Avec les webhooks, vous pouvez vous connecter à d’autres services et déclencher une notification automatique contenant les informations relatives à la participation.

Ce qui est beaucoup plus pratique, n’est-ce pas ?

👍🏼 Utiliser les webhooks pour engager vos utilisateurs

Vous vous demandez peut-être comment l’utilisation d’un webhook peut profiter à votre marketing ? Nous allons ici voir l’utilisation du webhook dans le cadre de Qualifio.

Avec un webhook Qualifio, une fois qu’une participation a eu lieu, vous pouvez instantanément déplacer les données vers un système tiers (tel qu’un CRM), qui pourra ensuite les traiter et prendre des mesures en conséquence. Cela ouvre un éventail de possibilités sur ce que vous pouvez faire avec les données du webhook :

  • Synchroniser les informations de vos contacts CRM : un cas d’utilisation courant est la mise à jour d’un profil dans l’application CRM de votre entreprise lorsqu’un prospect soumet un formulaire ou participe à une campagne.
  • Déclencher des flux de travail automatisés : vous pouvez utiliser les données pour rendre vos messages marketing plus percutants. Par exemple, vous pouvez envoyer automatiquement une série d’e-mails quand un profil est mis à jour. Ou segmenter vos abonnés puis créer des workflows personnalisés pour certains sous-groupes.
  • Créer des rapports sur vos données : vous pouvez également utiliser les événements webhook pour créer un tableau de bord personnalisé dans votre application préférée, afin de retraiter l’information si vous en avez besoin.

Notre nouveau webhook vous aidera dans tout cela pour vous faciliter la vie !

Bien entendu, les exemples ci-dessus ne sont que quelques utilisations auxquelles nous avons pensé. Les cas d’usage sont infinis, comme par exemple synchroniser les données de votre audience avec Mailchimp 👇🏼

Webhook et push automatique à vos listes d'envoi Mailchimp

Passons maintenant aux choses sérieuses !

📄 Exemple d’événement webhook Qualifio

Plus concrètement, voyons ce à quoi ressemble le code JSON généré via le webhook. Pour accéder à la documentation technique, rendez-vous sur cette page.

Pour plus d’informations sur cette charge utile et sur tout ce qui concerne le webhook 2.0 de Qualifio, vous pouvez consulter notre tutoriel.

Important : Nous n’avons pas modifié le format de la charge utile pour les webhooks existants, donc tout ce que vous avez mis en place continuera à fonctionner comme avant. Si vous souhaitez profiter de toutes les nouveautés, il vous faudra passer à la nouvelle version !

🚀 Pour commencer : comment créer un webhook dans Qualifio ?

Avant de vous lancer, vous aurez besoin de récupérer le lien URL (point de terminaison) webhook provenant du système dans lequel vous souhaitez recevoir les événements.

Si vous êtes un utilisateur Admin dans Qualifio, vous trouverez le webhook 2.0 depuis la page Paramètres > Intégrations & partenaires > Webhooks. Dans cet onglet, choisissez l’intégration « Webhook 2.0 » :

Configurer l'intégration d'un webhook dans Qualifio

Astuce : vous pouvez ajouter un webhook pour toutes les campagnes, ou en créer un pour chaque site. L’URL globale sera utilisée par défaut, mais vous pouvez la remplacer en spécifiant une URL différente pour chaque site.

Vous pouvez en savoir plus sur notre webhook 2.0 en consultant cet article explicatif. Pour toutes questions avancées, notre équipe est également disponible pour vous aider.

📚 Conclusion

Et vous voilà prêt(e) ! Vous savez maintenant ce qu’est un webhook et pourquoi c’est une façon simple de suivre les participations à vos campagnes. Il vous suffit de décider ce que vous voulez faire avec les données et de créer ce dont vous avez besoin.

Bref, la seule limite est votre imagination 🙂

Comme toujours, merci d’utiliser Qualifio et n’hésitez pas à contacter notre Assistance pour toute autre question.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus