Le profilage progressif et les “formulaires intelligents”

Aujourd’hui, nous allons parler du profilage progressif. Celui-ci ajoute de l’intelligence aux formulaires de vos pages web pour questionner sans brusquer ni exaspérer. Poursuivez votre lecture pour une explication.

Introduction

En cette ère du “Big Data”, de nombreuses personnes récoltent des informations sur leurs visiteurs via des formulaires en ligne. Mais vous est-il déjà arrivé de souhaiter que votre formulaire “se souvienne” des éléments déjà renseignés ? Dans ce cas, le pré-remplissage du formulaire est le processus qu’il vous faut.

Prenons un exemple pour mieux comprendre ce dont il est question. Lors d’une première visite d’un internaute sur votre site, vous lui avez demandé son nom. Dès lors, il serait dommage qu’il doive le renseigner à nouveau lors de sa prochaine interaction avec votre marque. Comme vous connaissez déjà le nom de cette personne, vous pouvez alimenter votre formulaire avec cette information afin qu’il paraisse plus personnel.

Pour pousser ce concept un peu plus loin, parlons de la façon dont vous pouvez compléter la qualification de vos prospects. Par exemple, en masquant ou en verrouillant un champ si l’utilisateur a déjà rempli une valeur pour ce dernier.

Cet article explique comment faire dans un formulaire Qualifio.

Qu’est-ce que le profilage progressif ?

Le profilage progressif (en anglais progressive profiling) est une technique utilisée par les spécialistes du marketing. Elle consiste à collecter progressivement davantage de données sur les prospects tout au long de leur parcours d’achat. Cela signifie donc que l’on enrichit progressivement le profil du lead au fil des interactions… plutôt que de lui demander toutes ses données en même temps.

Le profilage progressif d'un formulaire à l'autre

L’utilité du profilage progressif

Maintenant que nous avons défini le profilage progressif, vous devez en connaître les avantages. En effet, cette approche offre de nombreux atouts :

  1. Vous générez davantage de conversions. Il est possible de récupérer les informations dont vous avez besoin sans sacrifier votre taux de conversion ! Utilisé à bon escient, le profilage progressif peut même booster votre taux de conversion jusqu’à 20%. Comment ? Les formulaires plus courts sont visuellement plus attractifs, mais également plus simples à remplir. Ils contribuent donc à un meilleur taux de conversion. Posez-vous la question : seriez-vous plus enclin.e à remplir un formulaire comportant 4 ou 20 champs ?
  2. Vous en apprenez plus sur votre audience. Le profilage progressif peut vous aider à affiner la connaissance que vous avez de vos interlocuteurs. Par exemple, contentez-vous de demander une adresse e-mail et un prénom lors de la première interaction. Puis, stratégiquement, demandez d’autres données plus précises (telles que les projets de voyage ou de redécoration) tout au long du cycle d’achat. Au fil du temps et à mesure que vos prospects ont plus d’interactions avec votre contenu, vous pouvez ainsi compléter votre base de données et qualifier vos clients potentiels.
  3. Vous évitez d’endommager le parcours client. Plus besoin de poser constamment les mêmes questions à vos leads (ce qui va au mieux les ennuyer, au pire les effrayer). Grâce à cette technique de profilage, vous recueillez progressivement les informations dont vous avez besoin auprès de vos clients et clients potentiels tout en les rendant heureux car votre collecte se fait au fil du temps.

Le profilage progressif s’avère donc une précieuse technique pour maintenir un engagement continu. En effet, il permet de questionner les internautes d’une interaction à l’autre sans risquer de les décourager et de les faire fuir. Vous pouvez en faire autant !

Concrètement, comment faire du profilage progressif ?

En pratique, cette collecte progressive est bien souvent gérée par des formulaires dits “intelligents”. Avec un outil de collecte de données comme Qualifio par exemple, c’est très simple.

Auparavant, vous pouviez déjà utiliser un système d’authentification unique (SSO) ou les données stockées dans votre CRM pour pré-remplir un formulaire. Dans ce dernier cas, vous utilisez un lien de pré-remplissage pour passer certaines variables dans le formulaire. Partagez ce lien par e-mail et chaque destinataire dispose de sa propre URL qui remplit ses informations pour lui. Toutefois, cette méthode laisse les champs visibles et permet à l’utilisateur de les modifier.

Aujourd’hui, vous pouvez toujours choisir de montrer les informations dont vous disposez déjà. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, les formulaires intelligents permettent également de masquer ou de verrouiller des informations déjà connues.

Imaginez que vous envoyez un e-mail à un groupe de 2 000 personnes. Vous savez que vous avez déjà une information de localisation (telle que la ville ou la région) enregistrée pour la plupart d’entre elles. Vous pouvez alors cacher ce champ et ne le montrer qu’aux personnes pour lesquelles cette information viendra compléter la qualification du profil.

Il est également possible de limiter les champs que les utilisateurs peuvent mettre à jour à partir de la campagne. Ainsi, vous pouvez verrouiller les champs pour qu’ils ne puissent pas être modifiés dans le formulaire. Les utilisateurs ne peuvent rien taper dans un champ verrouillé. Cette option vous permet donc de pré-remplir le formulaire avec les informations du client tout en empêchant les modifications accidentelles.

Les utilisateurs ne peuvent rien taper dans un champ verrouillé

Note : Vous pouvez également combiner les exemples ci-dessus pour obtenir le résultat que vous recherchez.

Par où commencer ?

Grâce aux profilage progressif et aux formulaires intelligents, vous pouvez donc collecter des données de manière plus intelligente et plus efficace. Pour plus d’informations sur la configuration de ces options dans vos formulaires, commencez par consulter notre documentation.

Vous n’êtes pas encore client.e Qualifio et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à découvrir nos fonctionnalités et à demander une démo dès aujourd’hui.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus