Pour Pâques et le retour du printemps, pimentez vos campagnes marketing avec du contenu interactif

easter-marketing-campaigns-interactivity-blog

Pâques et le printemps sont des moments opportuns pour faire preuve de créativité. Profitez de cette occasion pour promouvoir vos produits, engager votre audience, fidéliser vos clients et surtout récolter des données grâce à une campagne marketing interactive !

La question est, êtes-vous prêts pour cela ? Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’oeil à nos 11 idées de campagnes marketing et mettez-en plein la vue à votre audience.

Nos idées marketing pour Pâques

1. Collectez des données grâce à des instants gagnants

Les instants gagnants sont utiles pour booster l’engagement de votre audience. Mais ils sont également utiles pour collecter des données et des abonnés à votre newsletter ! Les joueurs sont invités à faire tourner une roue, cliquer sur un bouton ou lancer un jackpot pour découvrir instantanément s’ils ont gagné un prix. Avant de participer, ils doivent remplir un formulaire avec leurs coordonnées et vous pouvez, par la même occasion, leur proposer de s’inscrire à votre newsletter via une opt-in dans le formulaire.

paques-printemps-campagnes-marketing-interactif-roue

2. Générez du trafic en point de vente 

Le célèbre supermarché Coop a lancé une campagne memory aux Pays-Bas avec à la clé une minute de shopping gratuit à gagner ou des cartes-cadeaux d’une valeur de 25 €. Une excellente façon d’amener ses internautes vers ses points de ventes. 😉 Les participants étaient mis au défi de relier les cartes identiques en un minimum de temps et de clics. Pour valider leur participation, ils devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées et étaient invités à s’abonner à la newsletter de Coop.

paques-printemps-campagnes-marketing-interactif-memory

3. Amenez vos clients en ligne

Organisez une énorme chasse aux oeufs dans votre magasin ! Comment ? Générez des codes uniques, imprimez-les sur des oeufs en chocolat et cachez-les dans votre magasin. Invitez ensuite vos clients à trouver les oeufs et à utiliser le code unique inscrit dessus pour participer à votre campagne en ligne.

campagne-marketing-paques

Une autre idée pour lier le monde physique et le monde digital est d’organiser un concours photo avec votre chasse aux oeufs. Demandez à vos clients de prendre une photo d’eux avec les oeufs qu’ils auront trouvés et de la poster sur votre galerie en ligne. Offrez un prix à la personne ayant remporté le plus de likes sur sa photo.

Si vous ne voulez pas organiser une chasse aux oeufs pour amener vos clients en ligne, vous pouvez également distribuer vos codes uniques durant un événement, par e-mail ou directement sur vos produits en magasin, exactement comme l’a fait Dr. Oetker avec ses pizzas.

4. Engagez votre audience avec un jeu interactif

Vous pouvez utiliser différentes mécaniques de jeux pour engager votre audience de façon interactive.

  • Regardez attentivement cette image…
  • Combien de lapins se trouvaient sur l’image ?


Par exemple, affichez une photo durant plusieurs minutes et demandez à vos internautes une question par rapport à cette photo. Ou demandez leur de reconstruire un puzzle le plus rapidement possible, pour pouvoir répondre à une question ultime. Ajoutez un chronomètre pour plus de challenge. 😉 À vous de jouer maintenant, essayez nos deux campagnes live !

  • Aide le lapin à reconstruire le puzzle

5. Inspirez vos internautes avec des recettes pour Pâques

Au delà des œufs colorés, il y a beaucoup d’autres recettes de Pâques à déguster. Inspirez vos internautes en leur donnant des idées de recettes pour leur menu de Pâques ! Utilisez l’une de nos galleries photos pour afficher de manière originale vos recettes. Vous obtiendrez ainsi un catalogue interactif où les internautes pourront voter pour leur recette préférée, vérifier les ingrédients dont ils ont besoin et même télécharger la recette.

paques-printemps-campagnes-marketing-interactif-recettes

6. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs désigne tout contenu lié à une marque créé par des contributeurs non rémunérés. Cette année pour Pâques, invitez vos internautes à laisser place à leur créativité ! Créez un concours photo et demandez leur de partager une photo de leur plus bel oeuf : en peinture, en sculpture, en nourriture, etc. Encouragez les ensuite à collecter le plus de votes pour tenter de gagner un prix spécial, en rapport avec votre business. Une façon originale d’accroître le nombre de partages de votre campagne et d’augmenter la visibilité autour de votre marques grâce au contenu généré par les utilisateurs.

paques-printemps-campagnes-marketing-interactif-concours-photo

Nos inspirations pour vos campagnes de printemps

1. Offrez des coupons de réduction

Le printemps est aussi synonyme de grand nettoyage et de nouveaux départs. Proposez à vos internautes un swiper ludique dans lequel ils auraient à sélectionner leur décoration de printemps préférée. Vous collecterez ainsi des informations intéressantes sur les préférences de votre audience dont vous pourrez ensuite tirer parti lors de vos prochaines actions marketing. En échange, offrez à votre audience une opportunité de gagner des coupons de réduction pour re-décorer leur intérieur.

paques-printemps-campagnes-marketing-interactif-swiper

Astuce : grâce à HighCo DATA vous pouvez facilement intégrer vos coupons personnalisés dans vos campagnes marketing interactives. De plus, vous pouvez aussi savoir exactement combien de personnes ont ouvert et imprimé votre coupon.

2. Faites la promotion de votre nouvelle collection 

Révélez votre nouvelle collection de printemps avec du contenu interactif ! Créez un test de personnalité et invitez vos internautes à découvrir le look qui leur correspond pour le printemps. Posez leur des questions sur leurs préférences et proposez leur une tenue personnalisée avec les pièces de votre nouvelle collection. Offrez leur ensuite une réduction valable sur vos nouveaux produits et redirigez-les directement vers votre eCommerce pour qu’ils puissent découvrir le reste de votre collection.

paques-printemps-campagnes-marketing-interactif-test1paques-printemps-campagnes-marketing-interactif-test2

3. Offrez à vos internautes du contenu utile

Les calendriers ne sont pas uniquement destinés à la période de Noël. Imaginez un calendrier du carême, un calendrier detox de 10 jours, un calendrier pour le nettoyage de printemps ou un calendrier des semis.

calendrier-semis-conseil-campagne-marketing  

calendrier-semis-conseil-campagne

Chaque jour une case dévoile une nouvelle surprise. Celle-ci peut être une promotion, un code unique, une vidéo, un contenu exclusif, un jeu, un concours, etc. Utilisez également l’écran de sortie de chacune des cases pour rediriger vos participants vers votre magasin en ligne ou votre site.

4. un dernier jeu pour la route

C’est à vous de jouer !

  • Où se cache le poisson en or ?
  • Où se cache le poisson en or ?
  • Où se cache le poisson en or ?

  • Where is the Gold Fish?

Vous êtes un utilisateur de Qualifio ? Voici comment créer ce genre de campagne : sélectionnez le format de campagne « quiz » et créez une simple question. Ensuite, insérer une partie de votre image dans chacune de vos réponses. Sélectionnez la réponse gagnante et affichez un message personnalisé dans l’écran de sortie. Rendez-vous enfin dans la section « paramètres avancés » de votre campagne pour personnaliser l’apparence de votre campagne 😉

Vous n’êtes pas encore un utilisateur de Qualifio ? Demandez votre démo Qualifio gratuitement !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus