Les meilleures campagnes marketing interactives de mai [spécial COVID-19]

mays-best-interactive-marketing-campaigns-covid-19-blog

Nous voici au troisième (et peut-être dernier ?) article de notre série spéciale COVID-19. Tous les mois nous mettons à l’honneur certaines de nos campagnes préférées, réalisées par nos utilisateurs. Fêtes des mères, Star Wars, football ou même voyages : voici notre sélection du mois de mai !

1. La campagne drive-to-web de NUTELLA®

NUTELLA® a décidé de lier le monde physique au monde digital grâce à une campagne drive-to-web. La marque a imprimé des codes uniques sur ses pots de NUTELLA® et les a distribué dans différents supermarchés. Les codes uniques donnaient accès aux consommateurs à un concours exclusif, publié sur le site de la marque. Chaque semaine pendant 4 mois, 20 participants ont été sélectionnés pour gagner un grille-pain. À la fin de la campagne, NUTELLA® sélectionnera trois personnes parmi tous les participants pour leur offrir un voyage à New York en 2021 !

Pour inspirer ses consommateurs, la marque a ajouté un lien dans sa campagne les invitant à se rendre sur une page dédiée rassemblant plein d’idées de recettes à base de NUTELLA®. Une campagne originale pour à la fois augmenter ses ventes et son trafic en ligne, tout en récompensant et inspirant ses consommateurs.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mai-covid-19-nutella-new-york

2. La campagne Star Wars de UGC

Le 4 mai est LA journée durant laquelle on célèbre la saga Star Wars et tout ce qui touche de près ou de loin à la galaxie. Pour l’occasion, UGC a décidé de lancer un jackpot pour faire gagner 3 affiches Star Wars ainsi qu’une place de cinéma à son audience. Avant de lancer le jackpot, les participants devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées.

UGC en a profité pour récolter des informations pertinentes sur ses participants telles que leur cinéma UGC préféré ou encore leur proposer un abonnement à sa newsletter. Une fois le formulaire complété, les participants découvraient immédiatement s’ils avaient gagné ou perdu.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mai-covid-19-ugc-star-wars

3. La campagne éducative de la STIB

Pour s’assurer que ses voyageurs étaient prêts à reprendre les transports en commun, la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) a lancé le quiz du déconfinement autour des nouvelles mesures de sécurité (distanciation sociale, port du masque, etc.). Un quiz de 10 questions avec justifications pour tenter de rendre ludique ce moment spécial.

Envie de savoir comment la STIB mise sur le contenu interactif pour animer ses réseaux sociaux ? Découvrez l’interview de Florence Manente, Social Media Editor à la STIB.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mai-covid-19-stib-deconfinement

4. La campagne avec cumul de points de LOSC

Pour élire son meilleur fan, le club de football LOSC a lancé un quiz avec cumul de points avec à la clé trois maillots dédicacés à gagner. Chaque mercredi pendant 5 semaines, un nouveau quiz était publié sur son site web et le score des participants était additionné de quiz en quiz. Une campagne qui a permis au club de fidéliser son audience et de l’encourager à revenir sur ses canaux !

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mai-covid-19-losc

5. La campagne veggie de Nestlé

Pour promouvoir ses produits végétariens Garden Gourmet, Nestlé a décidé de lancer un memory sur Instagram, Facebook et YouTube. Le jeu mettait au défi les participants de retrouver les cartes identiques le plus rapidement que possible pour tenter de gagner une des Veggiecue Box en jeu (produits végétariens, barbecue, livre de recette, gants, etc.) !

Avant de jouer, les participants devaient indiquer grâce à quel influenceur ils avaient découvert le concours — plutôt pratique pour identifier les partenariats les plus efficaces. À la fin, un formulaire était affiché pour récolter les coordonnées des participants ainsi que d’autres informations telles que leur type de régime alimentaire, s’ils connaissaient la marque et à quelle fréquence ils achetaient des produits Garden Gourmet.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mai-covid-19-nestle meilleures-campagnes-marketing-interactives-mai-covid-19-nestle-2

6. La campagne fête des mères de Brico

Pour célébrer la fête des mères en quarantaine, les magasins Brico ont lancé un concours photo et offert une carte cadeau de 25 € à 50 mamans. Pour participer, les internautes devaient partager une photo du projet de bricolage réalisé pour leur maman et le décrire pour tenter de gagner une carte cadeau. Une campagne efficace pour célébrer les mamans de son audience ainsi que la réouverture de ses magasins !

meilleures-campagnes-marketing-interactives-mai-covid-19-brico

Envie d’être inspiré par d’autres campagnes marketing interactives originales ? Découvrez les meilleures campagnes marketing interactives d’avril.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus