Media Markt réalise « Une course de fou »

Qui n’a jamais rêvé de dévaliser son magasin préféré en 100 secondes ? Bienvenue dans la “Course de fou” !

Media Markt, c’est le premier distributeur européen d’électronique. En Belgique, le groupe utilise l’application Qualifio au niveau national, et bientôt au niveau local (par magasin) pour créer et publier ses campagnes interactives en ligne sur son site web et pages Facebook. C’est donc logiquement qu’ils ont utilisé Qualifio pour gérer la foule d’inscriptions pour devenir le coureur fou !

Le principe d’une action complètement folle…

Le 5 octobre 2015, dès minuit, les candidats peuvent s’inscrire à la “Course de Fou” sur le site web ou la page Facebook de Media Markt Belgique. Pour être éligible et devenir le coureur fou, il faut impérativement être client Media Markt! Comment s’en assurer ? 2 champs optionnels doivent être remplis : Numéro Ticket de Caisse ou Numéro de commande en ligne.

Un des objectifs? Des vues sur Youtube!

A côté de ce code reçu sur le ticket, un quiz est organisé : les participants doivent répondre à une simple question mais également analyser la vidéo intégrée dans l’action pour trouver quel est le produit choisi à la 11ème seconde de cette vidéo. Le spot YouTube d’annonce est donc visualisé et analysé par chaque participant !

Avant de s’identifier, une question subsidiaire doit également être remplie, et elle est originale : les participants doivent deviner combien de secondes l’huissier de justice de l’action a pris pour sélectionner 4 produits dans le magasin et les ramener à la caisse!

Qualifio permet de sélectionner des gagnants sur base de réponses aux questions subsidiaires, de points, et de filtres. Et ce en quelques clics directement depuis l’interface, sans devoir passer par Excel.

Les candidats avaient jusqu’au 18 octobre à 23h59 pour poser leur candidature…

Nous avons interviewé Jean-Christophe Lokietek, Conversation & Public Relations Manager chez Media Markt et responsable de l’action.

D’où vient l’idée de cette action?

“Cette action a été importée d’autres pays en Europe (Italie & Espagne). Nous avons choisi 100 secondes car le chiffre rond faisait une bonne délimitation et… le gagnant a déjà pu rassembler pour presque 25.000 € de cadeaux !”

Quels étaient les objectifs fixés pour l’action?

“L’objectif principal de l’action était de remercier les clients de Media Markt, travailler notre image et jouer sur la viralité ! Il n’y avait pas de chiffre à atteindre car c’était une première au niveau national mais on a pu compter plus de 15 000 participants à la campagne réalisée sur l’outil Qualifio, plus de 700 000 vues pour le teasing vidéo et plus de 2 millions de vues belges pour le post annonçant le concours !”

On imagine que ce type d’action frappe les participants… et surtout le gagnant?

“L’émotion du gagnant a été grande quand on lui a annoncé qu’il avait gagné le droit de faire ses courses gratuitement pendant 100 secondes… il n’en a pas dormi pendant 2 jours !”

Pour Media Markt, c’est un véritable succès en terme de viralité, mais c’est également de nombreuses conversations en ligne générées, une qualification de leur base de données clients avec de l’opt-in pour leurs futures actions et une énorme retombée médiatique, que ce soit en local, national et même en dehors des frontières belges. (voir les articles de presse ci-dessous)

Le grand gagnant vient d’Anvers, s’appelle Wannes et est devenu le coureur fou du 23 octobre 2015 au Media Markt de Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles) ! À la clé, plus de 25 000 euros de cadeaux et un moment inoubliable. Découvrez sa performance en vidéo.

CrazyRun MediaMarkt par sudpresse

MediaMarkt-crazyrun1

Het Nieuwsblad : “Winkelkarquiz is er niets bij: man verzamelt voor 24.514 euro elektronica in 100 seconden”

FocuSur.fr : « 100 secondes dans un magasin pour prendre ce que vous voulez gratuitement”

Metro.be “100 secondes pour faire ses courses gratuitement au Media Markt”

La Capitale “Il gagne 100 secondes de courses gratuites au Media Markt: découvrez sa performance en vidéo”

Koreus “100 secondes pour dévaliser un magasin Media Markt”

La Nouvelle Gazette: “Il gagne 100 secondes de courses gratuites au Media Markt: découvrez sa performance en vidéo”

Divertissons-nous.com 100 secondes pour dévaliser un magasin en Belgique

Golem13.fr Courses fou

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus