Belgique : Comment rédiger votre règlement de jeu-concours ?

Vous souhaitez mettre en place un jeu concours sur Internet à l’occasion de la Coupe du Monde ou miser sur d’autres opportunités marketing pendant l’été ? Ça tombe bien ; Qualifio et Lawbox s’associent pour vous faciliter la tâche et vous aident à rédiger un règlement blindé pour que votre prochain jeu-concours soit 100% conforme à la législation en vigueur en Belgique !

Eh oui ! Les jeux concours obéissent à des règles complexes qui visent à interdire les jeux de hasard d’une part et, d’autre part, à protéger le consommateur. Un règlement complet et rédigé sur-mesure vous évitera bien des écueils, notamment dans le cadre de l’attribution des lots ou pour éviter que votre jeu concours ne soit la cible de tricheurs ou “concouristes”.

Mon jeu concours est-il conforme à la législation belge ?

La réglementation des jeux concours en Belgique distingue plusieurs catégories de jeux, notamment :

  • Les loteries, soit les jeux où le participant est totalement inactif et où le choix du gagnant est dû au hasard ;
  • Les jeux de hasard, où le participant est actif (par exemple en répondant à des questions) et où le hasard joue un rôle prédominant dans la désignation du gagnant ;
  • Les concours, soit les jeux dans lesquels le participant, en plus d’avoir un comportement actif, va être en mesure d’influencer les résultats en utilisant ses capacités.

Les deux premiers sont interdits ou réglementés en Belgique. Veillez donc, au minimum, à ajouter une question subsidiaire (par exemple : “Combien y aura-t-il de participants à ce concours ?”). Celle-ci vous aidera à départager les participants.

3 règles d’or pour organiser un jeu concours en toute sérénité

  • Respectez les principes de protection des consommateurs, notamment au niveau de la transparence des informations. Un jeu concours est avant tout une publicité, de telle sorte que le consommateur doit être informé et ne peut être trompé sur les éléments essentiels de celui-ci.
  • Assurez-vous que votre jeu concours est conforme aux dispositions en matière de protection de la vie privée (notamment au RGPD) dès lors que des données à caractère personnel seront traitées et collectées. Par exemple, si vous avez l’intention de réutiliser les adresses e-mail collectées lors de l’inscription à des fins de marketing direct. Il faut que la politique vie privée de l’organisateur soit portée à la connaissance du joueur. Dans cette politique, les informations essentielles doivent être communiquées : finalités pour lesquelles les données sont collectées, durée de rétention des données, droits des joueurs en rapport avec ses données, etc.
  • Enfin, rédigez un règlement et veillez à ce que les participants puissent y accéder facilement. Il est d’ailleurs conseillé de leur faire cocher une case afin de confirmer qu’ils aient effectivement lu (et accepté) le règlement en question avant toute participation. Un magnifique règlement est inutile s’il ne peut pas être utilisé en cas de problème. Pour pouvoir l’opposer au joueur, il faut qu’il en ai pris connaissance et qu’il l’ai accepté (un peu comme un contrat, dont la signature serait remplacée par la “case à cocher”).

Au secours ! Je ne sais pas par où commencer pour rédiger le règlement de mon jeu-concours…

Date de lancement, période de concours, date d’annonce du gagnant, déroulement du jeu, valeur des lots, conditions de participation… Pour vous protéger au mieux, votre règlement se doit d’être complet et adapté à votre jeu concours. Soyez également prudent quant aux règles complémentaires qui peuvent s’appliquer dans certains cas, par exemple lorsque le jeu concours est organisé sur un réseau social tel que Facebook (lequel édite ses propres règles).

Ne vous laissez pas décourager par tous ces éléments ! D’autant que les jeux concours vous permettent d’interagir et d’animer vos communautés digitales, d’accroître vos audiences, de mettre en avant vos produits et/ou services, de qualifier et segmenter vos bases de données, de fidéliser et récompenser votre clientèle, ou encore d’améliorer votre image de marque. Il serait donc dommage de rater l’occasion de fédérer votre communauté d’internautes.

Lawbox est un outil qui vous permet de créer tous types de documents juridiques personnalisés en un temps record et à un prix très abordable. Vous pouvez également bénéficier, si besoin, d’un service de conseil et d’aide juridique. Sur le site de Lawbox, vous pouvez répondre à un questionnaire en quelques clics et générer votre règlement de jeu concours sur mesure pour seulement 49 €, à partir de modèles validés par des avocats ! Découvrez également de nombreux autres documents juridiques sur http://www.lawbox.be.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les règlements relatifs aux jeux-concours sur Facebook, découvrez nos conseils dans cet article

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus