Publiez vos quiz et concours sur Instagram en quelques clics

Grow, qualify and engage your Instagram audience

Développez, qualifiez et engagez votre audience sur Instagram

En juin 2018, Instagram comptait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 500 millions de personnes se connectent sur la plateforme chaque jour. Ces chiffres font de la plateforme un allié évident pour les marques qui cherchent à toucher une audience plus large et à interagir avec leurs abonnés.

Cependant, comprendre exactement comment engager son audience sur Instagram n’est pas toujours évident…

Le saviez-vous ?  Selon Tail Wind, une publication liée à un concours sur Instagram permettrait de générer environ 64 fois plus de commentaires et 3,5 fois plus de mentions « J’aime » qu’une publication « normale ».

Nous sommes donc convaincus que publier vos concours et vos campagnes interactives sur Instagram est un excellent moyen de développer votre audience et de générer de l’engagement sur cette plateforme 😉

Dans cet article, nous explorerons les différentes manières dont vous pouvez publier ou promouvoir vos concours et campagnes interactives sur Instagram. Nous avons également inclus quelques exemples inspirants… C’est parti !

1- Faire de la publicité sur Instagram

Cette méthode consiste simplement à payer pour publier du contenu sponsorisé sur la plateforme Instagram afin de toucher un public plus large et plus ciblé et, au passage, de développer la visibilité de votre marque.

Prenons le cas de Tourisme Province de Liège, qui a opté pour le format amusant de la publicité carrousel, qui permet aux utilisateurs de faire défiler leur écran pour voir d’autres photos dans une même publicité :

Province of Liege Tourism on Instagram | Qualifio

Lire aussi : 5 façons géniales dont les entreprises du tourisme personnalisent leur marketing

Le journal flamand De Morgen préfère quant à lui créer des publicités dans les Stories Instagram, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous :

 De Morgen on Instagram | Qualifio

Les Stories constituent en effet un autre excellent endroit pour publier votre concours ou votre campagne : les utilisateurs se contentent de « glisser vers le haut » (swipe up) et votre page s’ouvre via le navigateur intégré à l’application Instagram.

Petit guide en 6 étapes :

  1. Créez votre campagne dans Qualifio
  2. Accédez au Gestionnaire de publicités Facebook (ou suivez simplement ce lien)
  3. Définissez votre objectif marketing et configurez votre audience cible
  4. Choisissez vos placements publicitaires : vous pouvez publier votre publicité sur Instagram et préciser si vous souhaitez que vos annonces apparaissent dans le fil d’actualité et/ou dans les Stories de la plateforme.
  5. Définissez votre budget ainsi que votre calendrier publicitaire
  6. Créez votre publicité Instagram et assurez-vous d’utiliser le lien « Webwiew » vers votre campagne Qualifio

C’est tout ! (Mais si vous souhaitez vous plonger dans les détails, vous pouvez consulter le site d’aide de Facebook Business.)

2- Stories Instagram (non sponsorisées)

Selon Instagram, plus de 50% des entreprises sur la plateforme produisent des Stories et une story sur cinq provenant d’une entreprise suscite un message direct d’un abonné, d’un prospect ou d’un client. Ce serait dommage de ne pas utiliser ce canal, non ?

Comment mettre un lien dans une Story Instagram

Les liens cliquables dans les Stories ne sont disponibles que pour les comptes vérifiés et les profils d’entreprise (et non les profils personnels) qui comptent plus de 10 000 abonnés sur Instagram.

  • Si vous répondez aux critères, il vous sera très facile d’ajouter un lien à votre Story Instagram : démarrez votre Story, puis cliquez sur l’icône de lien en haut de celle-ci. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous permettant de saisir le lien de votre choix (utilisateurs Qualifio, c’est là que vous devez coller le lien Webview vers votre campagne !) Vous pouvez ensuite continuer à éditer votre Story normalement et l’ajouter à votre profil. Lorsque des personnes sur Instagram consulteront votre Story contenant un lien, l’option « Voir plus » apparaîtra au bas de l’écran.
  • Si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, vous devrez vous contenter de la méthode 1.

L’astuce pro : nous vous recommandons d’inclure un appel à l’action dans votre texte de Story pour diriger vos utilisateurs vers le lien « Voir plus ».

Betway on Instagram | Qualifio

3- La méthode « lien dans la bio » (gratuite)

Instagram ne permet pas de placer des liens cliquables ailleurs que dans la description de votre profil (ou « bio »), ce qui reste une source de frustration pour les spécialistes du marketing… Toutefois, si vous souhaitez diriger vos abonnés Instagram vers votre campagne, inclure un lien raccourci vers celle-ci dans votre bio constitue une méthode gratuite qui peut vous aider à générer plus de trafic.

Nestle BelgiLux on Instagram | Qualifio

Un exemple de campagne interactive efficace et attrayante publiée sur Instagram

Plus tôt cette année, notre client MediaMarkt, le plus grand détaillant européen d’électronique grand public, a organisé son concours de rentrée des classes. La chaîne de magasins a décidé de promouvoir cette campagne sur Instagram via des Stories sponsorisées :

MediaMarkt on Instagram | Qualifio

Un concours malin, notamment parce que MediaMarkt a mis en jeu des cadeaux particulièrement créatifs : les gagnants pouvaient remporter un bon de 1 000 €, le remboursement de leur ordinateur ou tablette acheté(e) chez MediaMarkt ou une soirée organisée dans leur kot (mot désignant une chambre étudiante en Belgique) + une équipe de nettoyage pour tout remettre en ordre le lendemain !

Le but du concours était d’amener les clients étudiants à s’identifier en ligne afin de les envoyer dans la base de données globale de MediaMarkt.

Pour collecter des données au niveau local tout en ayant une vue centralisée de ses données client, Media Markt utilise Qualifio. Voir le cas de réussite →

La stratégie adoptée par MediaMarkt est donc un bon exemple de campagne publicitaire Instagram efficace, mais également de la façon dont les campagnes interactives peuvent être utilisées pour qualifier vos acheteurs en magasin à travers une campagne en ligne. En effet, MediaMarkt a demandé aux participants de s’inscrire en soumettant leur numéro de reçu ou de commande en ligne (tout comme pour sa « Course de fou »). Un moyen facile de qualifier les clients ayant acheté un produit spécifique dans l’un de vos magasins, n’est-ce pas ?

Prêt à lancer votre campagne interactive sur Instagram ?

Maintenant que vous connaissez toutes les possibilités pour publier et promouvoir vos campagnes interactives à travers Instagram, mettez vos connaissances au travail ! Mais attention : n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux règles promotionnelles d’Instagram avant 😉

Et Snapchat, dans tout ça ?

Fun Radio on Snapchat
Si les 18-34 ans font partie de votre cible, vous pouvez également envisager de publier vos campagnes sur Snapchat. Bonne nouvelle ! Il est possible de publier un concours ou toute autre campagne Qualifio sur Snapchat. Aujourd’hui, il existe deux manières différentes de le faire :

  • Les Snap Ads, qui apparaîtront entre les Snaps de l’onglet Découvrir, pendant que l’utilisateur consomme du contenu ;
  • Les snaps, soit le format de contenu original, « organique » de Snapchat. Pour ajouter un lien à un snap, appuyez simplement sur l’icône représentant un trombone (dans la barre d’outils de droite) qui apparaîtra après que vous ayez pris une photo ou enregistré une vidéo.

Dans les deux cas, pour ouvrir le lien, les utilisateurs devront simplement glisser vers le haut. Ils verront une flèche avec un appel à l’action au bas de votre snap.

 

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus