Nos campagnes marketing interactives préférées de septembre

favourite-interactive-marketing-campaigns-september-blog

La rentrée est l’événement marketing sur lequel il faut miser après les vacances d’été. Comment nos clients ont-ils réussi à engager leurs audiences digitales et à interagir avec elles en septembre ? Voici nos six campagnes préférées de la rentrée.

1. La campagne cinéma en plein air

Après le succès de sa campagne pour la Finale de l’UEFA Champions League 2020, Pepsi MAX a décidé de renouveler son expérience de cinéma en plein air. La marque a offert à sa communauté la possibilité de gagner des tickets de cinéma pour le film de leur choix.

  1. Tout d’abord, ils devaient choisir entre différents films : La reine de neige VS Le roi lion, La la land VS Harry Potter, Gladiator VS Skyfall, Le diable s’habille en Prada VS A star is born — un excellent moyen de connaître les préférences de son audience et d’adapter son programme cinéma en fonction ;
  2. Ensuite, ils devaient deviner le poids d’un paquet de 6 canettes de Pepsi Max 33cl ;
  3. Enfin, ils devaient remplir un formulaire dans lequel un opt-in pour la newsletter Pepsi MAX leur était proposé.

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-pepsi

2. La campagne co-branding

Pour célébrer les débuts de leur collaboration, Horst et Keytrade Bank ont décidé de donner à leurs communautés la chance de gagner une expérience unique : DJ sets, un dîner et un spectacle plein de surprises dans un lieu extraordinaire. Les participants devaient répondre à deux questions et remplir un formulaire pour espérer être l’un des heureux gagnants. Au total, 45 tickets duos ont été distribués.

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-keytrade

3. La campagne de recrutement

Le club de football belge RSCA a décidé d’utiliser la plateforme Qualifio pour recruter un nouveau membre dans son équipe de manière plus interactive. Par le biais d’une enquête, cinq questions étaient posées aux candidats : nom, adresse e-mail, niveau d’études, parcours, et ils devaient également télécharger leur CV.

Le club de football a lancé sa campagne en anglais, en français et en néerlandais et l’a promue, entre autres, sur LinkedIn.

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-rsca

4. La campagne saine

Pour se remettre en forme après l’été, le site de cuisine français Cuisine AZ a décidé d’offrir des boîtes HelloFresh à son audience. Le site de cuisine a d’abord lancé un test de personnalité « Quelle recette êtes-vous ? » permettant aux participants de découvrir ce qu’ils trouveraient dans leurs boîtes. Ensuite, les participants devaient s’inscrire via un formulaire pour participer au tirage au sort des gagnants.

Un concours à la fois attirant pour les lecteurs de Cuisine AZ et une excellente occasion pour le site web de recueillir des informations précieuses sur les préférences culinaires de ses lecteurs pour ses prochaines communications.

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-cuisine-AZ

5. La campagne responsable

Le fournisseur d’énergie belge Engie a décidé de lancer une enquête via sa newsletter à sa base de données. L’enquête consistait à demander aux destinataires s’ils éteignaient complètement leurs appareils électriques après utilisation. Via cette enquête, l’entreprise voulait sensibiliser les participants au nombre d’appareils en veille que nous avons dans nos foyers et les aider à apprendre comment identifier ces appareils pour limiter leur consommation.

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-engie

6. La campagne déménagement

Vous savez que la rentrée est souvent synonyme de déménagement. C’est pourquoi l’opérateur de télécommunications belge Proximus a décidé de lancer un concours pour gagner un pack déménagement tout compris. Les participants devaient :

  1. Résoudre un puzzle ;
  2. Répondre à une question subsidiaire ;
  3. Indiquer leurs coordonnées dans un formulaire ;
  4. Espérer être contactés et faire partie des heureux gagnants.

Une campagne qui va se dérouler chaque mois jusqu’à la fin de l’année (car les Belges ne déménagent pas seulement pendant la période de rentrée) et qui a été promue de façon original en Stories Instagram !

campagnes-marketing-interactives-preferees-septembre-decathlon

Envie de découvrir d’autres campagnes marketing originales ? Découvrez nos campagnes marketing préférées du mois d’août.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus