Nos campagnes marketing interactives préférées de novembre

favourite-interactive-marketing-campaigns-november-blog

Novembre est généralement un mois très chargé, et cette année ne fait pas exception à la règle : second confinement, élection présidentielle américaine, semaine européenne de la réduction des déchets, Black Friday, etc. Découvrez comment nos clients ont utilisé le contenu interactif et la gamification pour rester connectés à leurs communautés digitales et les garder engagées.

1. Sport

Le runner de AS Monaco

Depuis son lancement, le jeu du runner a la côte auprès de nos clients ! Ensemble avec notre équipe Studio, nos clients ont construit des jeux originaux, en accord avec leur marque et leur univers.

Ce mois-ci, nous avons voulu mettre l’accent sur le jeu de runner du club de football français AS Monaco. Les participants doivent attraper les balles et éviter les pneus pour avoir une chance de gagner des cadeaux de Noël exclusifs chaque semaine. Une campagne addictive qui donne également une grande visibilité aux sponsors de l’AS Monaco, grâce à leurs logos affichés en arrière-plan.

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-runner-as-monaco

Le bonto de LOSC

À l’occasion du vendredi 13, le club de football français LOSC a décidé de faire remporter à un de ses internautes un maillot aux couleurs de l’équipe d’une valeur de 80 €. Pour participer au tirage au sort, les internautes devaient trouver derrière quel gobelet se cachait le ballon de football et valider leur participation en complétant un formulaire avec leurs coordonnées. Un jeu amusant et facile à mettre en place !

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-losc

2. Confinement

Les campagnes de HLN

Le quotidien Het Laatste Nieuws a décidé de lancer deux campagnes pour soutenir sa communauté en ces temps plus sombres :

  1. La campagne « Aidez l’Horeca » et « Aidez les magasins ». Le journal encourage les restaurants et les magasins à ajouter leurs coordonnées et leurs offres de plats à emporter ou leurs informations de livraison sur son guide. L’objectif ? Rassembler toutes les entreprises et les promouvoir via son journal ainsi qu’en ligne pour que chacun connaisse les offres des restaurants et des commerces de sa région. La campagne a également été promue via une publicité à la télévision.
  2. La campagne « Créez de la lumière ». Avec le soutien de la chaîne de télévision, VTM NIEUWS, le journal a encouragé les internautes à illuminer leur maison, leur jardin ou leur fenêtre en signe d’espoir et d’entraide. La page de la campagne a été visitée plus de 200 000 fois, et des milliers de photos de lumière ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux. Le journal a rassemblé toutes les photos dans une galerie disponible sur son site web.

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-hln

Le test de la RTBF

Avec le début du second confinement en Belgique, la radio-télévision belge francophone (RTBF) a décidé de faire un quiz sur toutes les nouvelles règles (couvre-feu, activités autorisées, etc.). Disponible sur son site web, le quiz permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances et de voir s’ils ont suivi l’actualité.

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-rtbf

3. Nourriture

La roue de la fortune d’Entremont

La saison des raclettes est officiellement ouverte ! Du 21 octobre au 19 novembre, la marque Entremont a décidé de lancer le concours « Raclette Party », avec 3 000 prix à gagner. Les utilisateurs devaient faire tourner la roue pour savoir ce qu’ils avaient gagné et remplir un formulaire pour participer au tirage au sort du grand prix : un week-end dans les Ardennes belges.

Pour pouvoir faire tourner la roue plusieurs fois et augmenter leurs chances, les participants devaient entrer un code unique, disponible uniquement sur les produits de la marque. Un excellent moyen d’augmenter ses ventes !

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-entremont

Le quiz de Marmiton

À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (du 21 au 29 novembre), Marmiton, le site français proposant des recettes de cuisine, a créé un quiz pour sensibiliser ses utilisateurs. Les participants pouvaient tester leurs connaissances sur le zéro déchet (achat en vrac, emballages, bouteilles en plastique, etc.) et tenter de gagner l’un des 5 prix mis en jeu.

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-marmiton

4. Élection présidentielle

Le test de personnalité de Aftonbladet

Pour connaître l’opinion de son audience face à l’élection présidentielle américaine, le quotidien suédois Aftonbladet a lancé une battle « Plutôt Trum ou Biden ? ». Au lieu de voter uniquement pour leur candidat préféré, les participants devaient répondre à quelques questions pour savoir s’ils étaient plutôt républicains ou démocrates.

campagnes-marketing-interactives-preferees-novembre-aftonbladet

Envie de découvrir d’autres campagnes marketing originales ? Découvrez nos campagnes marketing préférées du mois de septembre.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus