Nos campagnes marketing interactives préférées d’avril

banner-blog-april-2021

Pour le retour du printemps et les grands événements sportifs à venir, les marques créent des campagnes interactives pour engager leur audience. Découvrez dans cet article nos 5 campagnes marketing préférées d’avril dont vous pouvez vous inspirer pour faire grandir et fidéliser votre communauté.

1. Le concours photo de Sporza

Sporza a profité de la disqualification du cycliste Michael Schär pour avoir jeté une bouteille lors du Tour des Flandres pour lancer une campagne originale. Le média a décidé de créer une campagne basée sur le contenu généré par les utilisateurs via un concours photo. Les internautes étaient invités à partager leurs expériences de rattrapage de bouteilles d’eau lancées par des cyclistes.

Cette campagne interactive est brillante car elle montre que Sporza est prêt à établir un dialogue avec sa communauté et renforcer la proximité avec son audience. Plus de 1 000 personnes ont partagé le post Facebook et Sporza a regroupé les 5 plus belles histoires de fans sur son site. Cet exemple montre aussi comment Qualifio peut aider votre marque à être réactive et à lancer une campagne liée à l’actualité très rapidement.

sporza-campaign

2. Les 10 ans de Games of Thrones par OCS

Pour célébrer le 10ème anniversaire de la série mondialement connue Game of Thrones, la plateforme OCS a lancé une campagne pleine de défis, comprenant notamment :

Les participants avaient l’opportunité de gagner la collection complète des romans Game of Thrones et Fire & Blood de George R. R. Martin ainsi que de nombreux autres cadeaux. Pour l’occasion, OCS a fait appel aux services de notre équipe Studio pour créer le design de leur campagne interactive.

Cette campagne est le format idéal pour engager sa large communauté et augmenter son trafic car les participants sont encouragés à passer du temps et jouer sur le site de OCS.

logo-ocs

OCS-campaign

3. Le concours d’écriture de De Ondernemer

Le magazine néerlandais De Ondernemer a créé un concours d’écriture en collaboration avec VISA. Le journal a lancé la campagne #geniaallokaal [ndlr : #génielocal] et a encouragé les PME locales à partager leurs idées pour se préparer pour l’avenir. Un budget publicitaire en ligne de 2 000 € était offert aux gagnants du concours. Pour partager leurs idées, les participants devaient remplir un formulaire et saisir certaines informations de segmentation collectées par VISA, comme le nom de l’entreprise, sa taille et le domaine du site web.

Afin d’augmenter la visibilité de la campagne et la génération de leads, VISA a créé un article sur son site web et a acheté des publicités natives pour la promouvoir sur Emerce, Twinkle et Adformatie. Enfin, les gagnants ont annoncé leur victoire sur leur propre site web et ont été couverts par différents sites d’information locaux, ce qui a donné à la campagne davantage de visibilité.

deondernmener-campaign-1

deondernmener-campaign-2

4. Le quiz football d’Expressen

À l’approche du championnat d’Europe de football 2020, le journal suédois Expressen a lancé une campagne interactive célébrant l’histoire de l’équipe nationale dans la compétition.

Pourquoi cette campagne est-elle intéressante ?

  • Le quiz de 10 questions aide à augmenter considérablement le trafic sur le site et le nombre de pages vues.
  • La même campagne est intégrée dans tous les articles qui parlent de l’équipe nationale, ce qui augmente son exposition.
  • Les participants sont encouragés à s’identifier et à s’inscrire à la newsletter à la fin du quiz pour obtenir leurs résultats.

En bref, cette campagne est inspirante car elle est la preuve parfaite que des équipes éditoriales passionnées peuvent apporter des données first-party à un média comme Expressen.

expressen

5. Le calendrier du printemps de La Voix du Nord

Pour célébrer le retour du printemps, le journal français La Voix du Nord a lancé une campagne exclusive pour ses abonnés. Ils ont créé un calendrier du printemps personnalisé  et ont offert chaque jour pendant une semaine des cadeaux de jardinage de leur partenaire Mon Petit Coin Vert. Chaque jour, un jeu différent était proposé, notamment un puzzle, un quiz et un memory.

Le point intéressant de cette campagne est son exclusivité, qui encourage les personnes qui veulent participer à s’abonner au journal. De plus, le calendrier est un excellent moyen pour La Voix du Nord d’engager sa communauté et renforcer la fidélité de ses abonnés en les récompensant avec des cadeaux uniques. Le calendrier du printemps a été un succès puisque plus de 12 000 participations ont été enregistrées en une semaine.

voix-du-nord

 

Besoin d’inspiration pour la fête des mères ?
Téléchargez l’e-book pour découvrir nos 15 idées de campagnes marketing originales !

banner_blog_mothers_day_2021

 

Envie de découvrir d’autres campagnes marketing originales ?
Découvrez nos campagnes marketing préférées du mois de mars.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus