Nos campagnes marketing interactives préférées d’août

favourite-interactive-marketing-campaigns-august-banner-blog

Qui dit fin du mois d’août, dit également fin de l’été. Pour terminer cette saison en beauté, nous avons décidé de vous remonter le moral avec une sélection de campagnes originales, engageantes et interactives lancées par différentes grandes marques. Voici la sélection de nos campagnes marketing interactives préférées du mois d’août !

1. PepsiCo

Pour la finale de la Ligue des champions de l’UEFA, Pepsi MAX a décidé d’offrir une expérience unique à sa communauté via son cinéma en plein air. La marque a organisé un concours via lequel les participants pouvaient gagner une place de voiture ou quatre places assises pour la projection de la finale. Pour participer, les utilisateurs devaient répondre à deux questions :

  1. Quel club gagnera la Finale de l’UEFA Champions League de 2020 ?
  2. Combien de personnes participeront au concours ?

Une fois les questions répondues, ils devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées dans lequel un opt-in pour la newsletter de Pepsi MAX leur était proposé. Pour avoir la chance de pouvoir donner une réponse supplémentaire à la deuxième question, les participants étaient encouragés à partager le concours sur Facebook. Une excellente façon d’augmenter la viralité du concours !

campagnes-marketing-interactives-preferees-aout-pepsi

En attendant les résultats du concours, les participants recevaient un e-mail pour se faire rembourser de trois canettes Pepsi MAX via un lien cashback envoyé via Whatsapp ou par SMS.

2. Nestlé

Pour faire la promotion des ses nouveaux effilochés de poulet et de porc, la marque de Nestlé Herta, a décidé d’offrir une visite gratuite à domicile de son foodtruck à un des ses internautes.

Les participants devaient expliquer en quelques mots pourquoi ils méritaient de recevoir la visite du foodtruck Herta. Pour déterminer le gagnant, Herta a présenté les deux meilleures histoires à sa communauté pour un vote. Une campagne originale pour augmenter la visibilité de la marque dans laquelle Herta a également réussi à obtenir des abonnés à sa newsletter, via un formulaire attaché à sa campagne !

campagnes-marketing-interactives-preferees-aout-herta

3. MediaMarkt

MediaMarkt a décidé de remercier ses consommateurs en organisant un concours original. Du 6 juillet au 16 août, toutes les personnes ayant acheté un produit de la marque JBL pouvait participer au concours et tenter de gagner une fête gratuite organisée dans leur jardin par JBL et Red Bull.

Après avoir répondu à une question, ils devaient indiquer leurs coordonnées dans un formulaire ainsi que leur numéro de reçu ou de leur commande en ligne. Les participants étaient ensuite encouragés à partager la campagne de MediaMarkt avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Au total, trois participants ont été contactés pour gagner une fête gratuite !

campagnes-marketing-interactives-preferees-aout-mm

4. AccorHotels

En ces temps difficiles, AccorHotels a décidé d’offrir la possibilité à sa communauté de dire merci à leur « héros » du quotidien pour tenter de gagner une semaine dans un hôtel en France pour leur héros et un week-end pour eux. Pour participer, ils devaient se connecter avec leurs identifiants AccorHotels ou créer un nouveau compte membre. Ensuite, ils devaient indiquer le nom de leur « héros » ainsi que sa profession, et préciser pourquoi ils considéraient cette personne comme leur héros. Le gagnant a été sélectionné par tirage au sort.

AccorHotels a également utilisé l’écran de sortie de sa campagne pour promouvoir le tourisme local. La société a redirigé les participants vers une page regroupant toutes les villes qu’elle sert en France, suivie du hashtag #CetEteJeVisiteLaFrance.

campagnes-marketing-interactives-preferees-aout-all

5. Loterie Nationale

Pas de festivals cette année ? On trouve des solutions et on s’adapte ! La Loterie Nationale belge via sa marque Win for Life a trouvé un moyen original de rester en contact avec les festivaliers tout en restant chez soi. Du mois de juin au mois d’août, la société a décidé de lancer un concours chaque semaine permettant aux utilisateurs de recevoir un bracelet collector de leur festival préféré.

campagnes-marketing-interactives-preferees-aout-lott

Au total, ce sont sept festivals, partenaires de la Loterie Nationale qui ont été proposés durant l’été. Les participants étaient invités à remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Des informations telles que l’anniversaire ou la ville des participants étaient collectées — des données intéressantes à utiliser pour de futures actions marketing. Pour soutenir les festivals, les utilisateurs étaient également encouragés à partager une photo sur les réseaux sociaux avec leur bracelet collector au poignet.

6. Bruggeman

En août, Bruggeman a décidé de promouvoir sa marque Mangaroca Batida de Côco. Pour ce faire, l’entreprise a lancé un memory avec différents prix à gagner. Les participants devaient trouver toutes les paires de cocktails Batida correspondantes en un minimum de temps et en un minimum de clics. Pour valider leur participation, ils devaient remplir un formulaire avec leurs données (nom, email, genre, date de naissance), dans lequel un abonnement à la newsletter de Mangaroca leur était proposé. La campagne a été activée sur Facebook et Instagram avec une vidéo promotionnelle.

Envie de savoir comment la société a adapté sa communication sur les réseaux sociaux pendant le confinement ? Jetez un coup d’oeil au témoignage de Boy Buijsman, responsable digital chez Bruggeman.

campagnes-marketing-interactives-preferees-aout-bruggeman

Envie de découvrir d’autres campagnes marketing originales ? Découvrez nos campagnes marketing préférées de juillet.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus