Nouvelle page de connexion avec authentification unique

Vous avez peut-être remarqué des changements dans la présentation de notre plateforme. Eh oui, nous sommes en train de changer l’apparence de Qualifio ! Sa page de connexion évolue notamment, comme vous pouvez le voir ici.

Quoi d’autre ? Nous avons ajouté un système d’authentification unique (SSO) pour notre back-office. On vous explique tout sur ce nouveau mode de connexion !

Nouvelle page de connexion avec authentification unique

Qu’est-ce que l’authentification unique (SSO) ?

L’authentification unique ou « Single Sign-On » (SSO) est la fonction qui permet aux membres de votre équipe de s’identifier à plusieurs applications sans la contrainte de créer et retenir un nouveau couple nom d’utilisateur/mot de passe.

Comment ? Le processus d’authentification est géré par le même fournisseur d’identité pour tous les services tiers de l’entreprise… notamment Qualifio.

Trois raisons d’utiliser un système d’authentification unique

L’authentification unique offre de nombreux avantages. En voici trois :

  1. Amélioration de l’expérience utilisateur. Dans le meilleur des cas, les utilisateurs n’ont plus qu’un seul mot de passe à mémoriser. Ils ne perdent plus des heures à essayer de se souvenir de multiples mots de passe pour se connecter à chaque application. Non seulement cela offre aux utilisateurs une meilleure expérience, mais ils sont aussi plus productifs.
  2. Renforcement de la sécurité informatique. Les violations de données sont souvent liées à la gestion des mots de passe. La plupart d’entre nous utilise au moins un mot de passe simple (« 123456 », « mot de passe », « azerty »…) ou un même mot de passe que nous utilisons dans six ou sept applications différentes. Ces risques de sécurité, assez élevés, peuvent être réduits grâce à l’utilisation d’un SSO, combinée à une stratégie d’optimisation du mot de passe des utilisateurs.
  3. Une gestion centralisée des droits d’accès. En moyenne, les grandes entreprises donnent accès à leurs employés à une quinzaine d’applications différentes. Un système d’authentification centralisé peut renforcer la sécurité de vos applications. Ainsi, si vous choisissez d’utiliser le SSO, les droits d’accès d’un.e employé.e à Qualifio peut être automatiquement désactivé lorsqu’il ou elle quitte votre entreprise. Vous n’aurez donc pas à le supprimer manuellement de chaque outil tiers que vous utilisez.

Quelles sont les fournisseurs d’identité pris en charge ?

Actuellement, vous pouvez configurer l’authentification unique pour votre compte Qualifio avec l’un de ces deux fournisseurs d’identité (IdP) : Azure AD et Google.

Nous pouvons également nous connecter avec d’autres fournisseurs d’identité. Comment ? Il existe deux protocoles (oAuth et SAML) couramment utilisés pour l’authentification des utilisateurs. Nous pouvons travailler avec tout fournisseur d’identité utilisant l’une de ces deux technologies.

Configurer l’authentification unique (SSO) pour votre compte Qualifio

Pour configurer l’authentification unique (SSO), vous aurez besoin du support initial de notre équipe informatique. Contactez votre Customer Success Manager et parlez-lui de votre fournisseur d’identité. Nous sommes impatients de travailler avec vous !

Remarque : L’authentification unique (SSO) est uniquement prise en charge pour les licences Gold et Platinum.

Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans notre FAQ consacrée à l’authentification unique (SSO).

Comme d’habitude, nous aimerions connaître votre opinion, alors n’hésitez pas à nous contacter.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus