Comment Qualifio s’adapte aux mesures anti-cloaking de Facebook

Afin d’éliminer les fausses infos et les escroqueries, Facebook pénalise désormais le cloaking. Cela impacte la manière dont les réglages de viralité Facebook fonctionnent dans Qualifio. En décembre 2017, nous publiions donc une mise à jour visant à garantir qu’aucun partage Facebook ne serait bloqué par le réseau social et ses mesures anti-cloaking. Notre objectif est bien sûr de continuer à offrir à nos utilisateurs la possibilité de personnaliser leurs partages Facebook.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment. Mais avant tout, voici un bref historique de ce qui s’est passé.

Qu’est-ce que le cloaking et comment Facebook le gère-t-il ?

Depuis l’été 2017, Facebook est sous le feu des critiques, en particulier dans le contexte d’une possible ingérence dans la campagne présidentielle de 2016, qui a mené à la victoire de Donald Trump. Suite à ces accusations, Facebook a décidé de combattre le phénomène du cloaking en bannissant les pages et bloquant les publications considérées comme suspectes.

Attendez, vous ne savez pas ce que signifie “cloaking” ? En deux mots, le cloaking (“camouflage” en français) est fait de redirections trompeuses servant à renvoyer les visiteurs vers des publicités ou des sites peu recommandables : porno, terrorisme, pilules amaigrissantes… En résumé, la technique consiste donc à afficher un contenu sur Facebook qui ne correspond pas à celui de la page de destination.

Mais en cherchant à protéger les utilisateurs des personnes mal intentionnées, Facebook est devenu de plus en plus exigeant quant aux publications et publicités considérées conformes à ses différentes politiques…

Des changements concernant la modification de l’aperçu des liens partagés sur Facebook

Dans le cadre de sa lutte contre les sites d’arnaques et de fausses informations, Facebook a commencé par empêcher la modification de l’aperçu des liens partagés sur le réseau social. Ces liens pouvaient alors uniquement afficher les métadonnées “par défaut” de la page, rien d’autre. Ces changements ont rendu impossible le partage Facebook personnalisé de campagnes Qualifio (utilisant votre titre, description et image, mais également d’autres éléments comme le score ou le profil du test de personnalité des participants).

Toutefois, nous avons trouvé un moyen de contourner cette suppression, en générant une page intermédiaire (appelée “renderer”). Celle-ci intégrait ces infos personnalisées (titre, description, image et, lorsque nécessaire, variables dynamiques) configurées dans Qualifio. C’était donc cette page que Facebook balayait à la recherche d’informations et dont il utilisait les métadonnées pour générer l’aperçu du lien. Du point de vue de l’utilisateur, cela ne changeait pas grand chose puisque les participants étaient immédiatement redirigés vers la campagne Qualifio. Grâce à cette astuce, nous pouvions continuer à offrir les mêmes fonctionnalités en termes de partage personnalisé.

Cependant, cette alternative signifiait aussi que l’aperçu du lien était basé sur une page différente de celle sur laquelle les visiteurs arrivaient. Et cela n’a pas plu à Facebook. Pourquoi ? Un mot : cloaking.

Transformer les problèmes en opportunités : la Page Passerelle, disponible depuis le 14 décembre 2017

Nous sommes déterminés à vous offrir la possibilité de personnaliser la façon dont vos campagnes apparaissent lorsqu’elles sont partagées sur Facebook. L’alternative serait d’être complètement dépendants des métadonnées de la page parent, ce qui ne serait pas une solution efficace.

Il ne nous reste qu’une solution : étendre l’utilisation de la page “renderer” et la rendre totalement transparente pour l’utilisateur (la démasquer, donc). Ces derniers s’arrêteront donc sur cette page intermédiaire, qui servira de “passerelle” entre Facebook et votre campagne.

Page Passerelle

Cette “Page Passerelle” affichera l’image, le titre et la description de votre campagne comme configurés dans l’étape Viralité du Qualifio Manager. De cette manière, la page explorée par Facebook pour créer l’aperçu du lien et la page de destination sont les mêmes (donc : plus de cloaking). Voici un exemple de rendu de cette Page Passerelle :

Page passerelle Qualifio

La Page Passerelle de Facebook sera active à partir du jeudi 14 décembre 2017 pour toutes les campagnes et tous les modes d’intégration disponibles dans Qualifio : iFrame, mini-sites et pages Facebook.

La qlic.it, l’URL intelligente de Qualifio

Cela vous est déjà arrivé de créer un onglet d’application pour votre page Facebook ?

Alors, vous savez que ceux-ci ont une limitation : les onglets d’application ne sont pas supportés sur mobile (autant dans l’application que sur le site mobile de Facebook, d’ailleurs). Pour que cela fonctionne, nous fournissons une URL unique à chaque campagne, qui peut s’utiliser à la fois sur ordinateur et sur mobile. Si vous partagez votre campagne via cette URL intelligente, nous pouvons alors diriger les visiteurs soit vers la version mobile de l’onglet (navigateur in-app) ou vers la version “normale” (pour les utilisateurs sur ordinateur).

L’URL qlic.it offre l’avantage de solutionner un autre problème : lorsque vous partagez un lien vers votre onglet d’application, Facebook prend par défaut les métadonnées de votre page à la place de celles spécifiques à l’onglet et affiche donc la photo de profil, le nom et la description de votre page. Par conséquent, l’autre fonction de l’URL intelligente était de charger les métadonnées de la campagne configurées dans Qualifio.

Mais avec les changements récents de Facebook, cela devient compliqué. Parce que la qlic.it permet de modifier les aperçus de liens, elle aussi peut se retrouver bloquée par Facebook. Nous voilà donc obligés de laisser tomber la fonction de partage Facebook personnalisé de la qlic.it ! En gros, nous gardons la fonction essentielle de la qlic.it, qui est de diriger les utilisateurs sur base du type d’appareil utilisé (mobile ou ordinateur), mais nous abandonnons la personnalisation du partage Facebook.

Pourrai-je toujours partager ma campagne sur Facebook de façon personnalisée, que ce soit dans une publication ou une publicité ?

Oui. Toutefois, cela impliquera un peu plus de travail : créer une publication contenant une photo et un texte incluant le lien vers votre campagne. Tapez votre texte pour donner une idée du contexte, et ajoutez votre URL qlic.it. Le lien deviendra automatiquement cliquable. Ensuite, cliquez sur le X dans le coin supérieur droit de l’aperçu du lien afin de le supprimer. Maintenant, cliquez sur l’icône d’appareil photo et choisissez des photos ou une vidéo à ajouter à votre publication. Voilà une bonne manière d’attirer le regard des internautes !

Ci-dessous un exemple :

apercus de liens url intelligente

Vous avez une question ? N’hésitez pas à contacter notre Helpdesk.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus