Comment améliorer la visibilité de vos campagnes grâce à Facebook ?

Vous venez de créer une campagne et vous souhaitez qu’elle soit partagée par un maximum de personnes ? Peut-être devriez-vous penser à exploiter la puissance de Facebook pour générer des participations à votre jeu ou concours.

Découvrez nos meilleurs conseils pour exploiter au maximum Facebook et rendre vos campagnes Qualifio virales !

Comment optimiser ma Page Facebook ?

La première étape que nous vous présentons afin de maximiser le nombre de participants à votre campagne Qualifio est la personnalisation de votre Page Facebook. Voici les différentes étapes :

1. Personnalisez le bouton en haut de votre Page

Sur votre Page Facebook, vous pouvez personnaliser le bouton bleu se trouvant en haut à droite. C’est très simple, vous devez juste appuyer sur « + Ajouter un bouton ». Ensuite, vous pouvez choisir à partir d’une liste prédéfinie d’actions.

Choisir un bouton Facebook

Dans le cas d’une campagne Qualifio, nous vous conseillons bien sûr d’opter pour l’action “Jouer à ce jeu”.

Astuce : Le message du bouton étant “Jouer à ce jeu”, nous vous conseillons de bien préciser ce à quoi “ce jeu” correspond dans votre photo de couverture. En effet, si vous mettez simplement le bouton “Jouer à ce jeu” avec une photo de couverture sans rapport, les gens pourraient ne pas comprendre de quel jeu il s’agit et seront donc beaucoup moins enclins à cliquer.

Voici à quoi ressemblera votre Page Facebook après l’ajout du bouton :

Groupama Facebook

Ce type de call to action (CTA) encourage fortement vos fans à cliquer et participer à votre jeu, quiz, concours, ou même test de personnalité. De plus, les statistiques du nombre de clics sur ce bouton sont disponibles dans votre compte Facebook. Vous pourrez donc facilement évaluer l’impact que ce bouton aura sur votre nombre de participations.

Un des utilisateurs de Qualifio, Groupama, a utilisé cette fonctionnalité sur sa Page Facebook et les résultats sont impressionnants. Sur les 10 jours du jeu, il y a eu 1300 clics sur le bouton “Jouer à ce jeu”, ce qui représente 43% du total des participations au concours !

2. Personnalisez votre photo de couverture

La deuxième chose que vous pouvez faire sur votre Page pour inciter vos fans à participer à votre campagne est de personnaliser votre photo de couverture.

Que mettre dedans ?

Nous vous conseillons de bien mettre en évidence les cadeaux à gagner de manière visuelle avec de brefs détails sur le type de concours.

La photo de couverture est la première chose que les visiteurs de votre Page Facebook voient. Il est donc important de bien la personnaliser en fonction de la campagne ou du message que vous souhaitez mettre en avant.

Astuce : Depuis quelques jours, il est possible sur Facebook d’avoir une vidéo de couverture sur votre Page entreprise. La vidéo doit durer entre 20 et 90 secondes, tourne en boucle, et le son est par défaut désactivé. Soyez parmi les premiers à mettre en place sur votre Page cette nouvelle fonctionnalité pour attirer plus de participants !

3. Activez les réponses instantanées sur votre Page

Lorsque que quelqu’un engage la conversation avec votre Page Facebook et vous envoie donc un premier message, vous pouvez décider de lui répondre par un message automatique. Utilisée intelligemment, cette fonctionnalité peut vous servir à inviter votre fan à jouer à votre jeu ou concours pendant qu’il attend une réponse.

Un exemple de message pourrait être : « Bonjour Paul, merci pour votre message. Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais. En attendant, découvrez quel type de vacancier vous êtes avec notre test de personnalité (lien). »

Comment mettre en place les réponses instantanées sur ma Page ?

4. Épinglez une publication en haut de votre fil d’actualité

Si vous souhaitez renforcer votre message et sa visibilité, utilisez la fonctionnalité « épingler en haut de la Page » pour garder l’information de votre jeu ou concours en haut de votre Page. Tant que cette publication est épinglée, elle restera quoi qu’il arrive la première que les visiteurs verront en arrivant sur votre Page.

Il ne vous reste plus qu’à écrire un super post qui incitera vos fans à cliquer. Ensuite, pour épingler celui-ci, c’est très simple. Cliquez sur la petite flèche grise en haut à droite de votre publication, puis sélectionnez « Épingler en haut de la Page ».

Epingler en haut de la Page Facebook

Pour plus d’informations sur la personnalisation de votre Page Facebook, lisez notre article sur la gestion des onglets de votre Page :

Lire notre article sur les onglets Facebook

 

Comment optimiser mes publications ?

Une fois que votre Page Facebook est optimisée pour inciter et rediriger vos fans vers votre campagne Qualifio, il est temps de s’intéresser à vos publications. Comment les améliorer afin de booster la participation à votre campagne ?

1. Choisissez vos heures de publication

Vérifiez à quelle heure votre portée est la plus importante et planifiez vos publications à ces heures. Cela augmentera ainsi l’impact de vos publications. Dans la partie “Statistiques” de votre Page Facebook vous pouvez facilement avoir accès aux heures de connexion de vos fans. Vous pourrez donc facilement déduire l’heure optimale pour publier votre post.

Voir les statistiques Facebook

Voici comment accéder aux statistiques relatives à votre page entreprise.

2. Créez un sentiment d’urgence

Publiez régulièrement en rappelant la date de fin de votre campagne. Utilisez le facteur temps pour inciter à participer : « Plus que 2 jours/heures » ; « Notre concours se terminera le 21/07 ». Vous déjouez ainsi la procrastination de vos internautes en leur rappelant la deadline. Cela permet aussi de créer un sentiment d’urgence et les inciter à jouer tout de suite.

3. Rendez vos posts visuels

L’utilisation d’images amène systématiquement un meilleur engagement de vos internautes sur vos publications. Cette règle est également valable pour les posts concernant vos concours.

Personnalisez donc l’image de partage à l’étape “Viralité” lors de la création de la campagne pour être sûr que lorsque vous partagerez le lien de votre campagne sur les réseaux sociaux, la bonne image sera associée.

Contenu général Viralité Qualifio

4. Annoncez vos gagnants par vagues

Essayez, dans la mesure du possible, de construire votre campagne par vagues (un gagnant chaque jour de la semaine par exemple), et annoncez le gagnant sur votre Page. Cela renforcera la perception de sérieux de votre concours et le sentiment de « moi aussi je peux gagner » !

Comment attirer encore plus de participants à ma campagne ?

Vous voulez générer encore plus de participations ? Ne vous contentez pas de promouvoir votre campagne auprès de vos fans. Ciblez également des personnes qui ne vous suivent pas sur Facebook, mais qui ont (ou pourraient avoir) un intérêt pour votre marque, vos produits ou services ! Voici nos idées :

1. Incitez vos fans à partager votre campagne

Faites jouer la viralité ! Le bouche à oreille se fait également sur Facebook : proposez à vos fans de gagner des bonus (une chance supplémentaire au tirage au sort, par exemple) en partageant sur les réseaux sociaux le concours auquel ils viennent de participer. Vous augmenterez ainsi facilement le nombre de participants à votre campagne. Ces options sont facilement configurables dans Qualifio à l’étape « Viralité » lors de la création de votre campagne Qualifio.

Cependant, les jeux concours avec des cadeaux à gagner attirent beaucoup de participants qui ne sont pas forcément intéressés par votre marque ou votre produit. C’est pourquoi il faut faire très attention et tout mettre en place pour éviter la triche. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre en place dans Qualifio pour éviter les tricheurs.

Un autre moyen d’inciter à la viralité par Qualifio est de créer un “concours participatif”. C’est-à-dire un concours de contenu généré par les utilisateurs. Ces concours ont un grand avantage : les internautes postent d’abord leur photo, vidéo ou texte et ensuite, vont mobiliser leur réseau pour que leurs amis viennent voter pour leur matériel. Viralité garantie !

2. Publications sponsorisées

La portée de vos publications reste limitée à vos fans. Toutefois, les publications payantes et publicités sont un moyen simple de multiplier les impressions de vos posts en dehors de votre communauté existante.

L’avantage est que cette méthode est accessible à tous car les critères de ciblage sont simples à utiliser. De plus, vous définissez un budget maximum. Cette méthode se révèle d’ailleurs efficace même à partir de quelques euros. N’oubliez pas les Audiences Personnalisées de Facebook, qui vous permettent d’adresser un message différent à vos membres ou aux inscrits à vos newsletters.

3. Publiez dans des groupes Facebook

Une option gratuite pour que les fans de votre Page ne soient pas les seuls à participer à votre concours est de publier dans des groupes Facebook avec un intérêt similaire au votre.

Il y a énormément de groupes sur Facebook. Chaque groupe est orienté autour d’une thématique précise. Faites donc des demandes pour rejoindre tous les groupes privés ou publics comportant des mots-clés dans le titre en rapport avec votre cible. Une fois dans le groupe, vous pourrez partager votre publication en mettant en avant votre concours Qualifio ainsi que les récompenses à gagner. Vous ne serez pas vu comme de la publicité “intrusive” si vous arrivez à bien cibler des groupes ayant un fort intérêt envers votre produit par exemple.

  • Lesquelles de ces activations Facebook avez-vous déjà utilisées ?

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus