8 choses que j’ai apprises en tant que stagiaire chez Qualifio

Oublie les courses au café et les photocopies, voici huit choses réelles et leçons importantes que j’ai apprises durant mon stage chez Qualifio.

1. Il y a tellement de choses à apprendre

Moi j’aime ça l’école. J’aime ça apprendre. Je souligne les phrases qui retiennent mon attention et j’écris dans les marges de mes livres. Pour faire simple, j’ai toujours été une sorte de school geek. Je suis le genre de personne enthousiaste à l’idée d’apprendre. (Et si j’apprenais à coder ? Puis-je développer ma capacité à parler en public ? Ne serait-ce pas le rêve de faire des études de genre !?) Je me retrouve souvent à essayer de nouvelles choses, que ce soit voyager dans un lieu inconnu, découvrir le dernier réseau social, ou simplement essayer une nouvelle recette de gâteau (mes collègues en savent quelque chose !)

Bon, soyons honnêtes : je n’ai ou ne prends pas toujours le temps pour ça. Par exemple, cela fait quelques temps que je voudrais apprendre l’italien. J’ai donc acheté un livre… et l’ai laissé sur mon bureau, en espérant qu’au bout d’un moment cette langue rentrerait simplement dans mon cerveau, comme par magie. Inutile de préciser que ce n’est pas super efficace et que je ne recommande pas d’utiliser cette méthode. Mais ce que je veux dire, c’est que je vois l’apprentissage comme quelque chose d’amusant.

Peu importe combien je serai occupée dans ma vie future, j’espère ne jamais, jamais, jamais cesser d’apprendre. Je suis presque sûre que c’est là le sens même de la vie. Et du travail, aussi. Pendant mon stage chez Qualifio, on m’a appris à me montrer désireuse d’apprendre tout ce que je pouvais appendre. Et un stage est l’occasion parfaite pour faire exactement cela !

Leçon n°1 : Profite de l’occasion pour absorber tout telle une éponge, de la culture d’entreprise aux connaissances plus spécifiques aux compétences techniques.

2. Tu n’as qu’à demander

Quand j’ai commencé mon stage, je ne savais pas ce que je pouvais attendre de la part de mes collègues ou de mes supérieurs. Toutefois, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’ils voulaient m’aider à évoluer. Et ils l’ont fait, tant sur le plan professionnel que personnel.

La curiosité est une qualité importante dans le monde du travail. C’est une chose que l’on peut développer en gardant l’esprit ouvert et en posant des questions. En partant, j’étais un peu nerveuse à l’idée d’embêter qui que ce soit avec mes questions, mais j’ai vite compris qu’ils voulaient que je les pose. En tant que stagiaire chez Qualifio, je ne me suis jamais sentie “bête” ou vulnérable en demandant une explication ou en cherchant à obtenir des éclaircissements. Naturellement, être entourée de personnes qui sont prêtes à partager leurs connaissances, ça facilite les choses.

C’est l’une des choses que j’ai préférées durant mon stage : je n’ai jamais vraiment eu l’impression d’être stagiaire. Mon opinion n’a jamais été écartée ou considérée comme inférieure. Bien au contraire. On m’a toujours donné l’occasion de me défendre et d’expliquer en quoi je croyais avoir raison.

Leçon n°2 : On t’a donné une langue pour une raison (et apparemment, la mienne est plutôt acérée). Utilise-la.

3. Mets-toi au défi

ou “The magic happens outside of your comfort zone

Le succès, ça prend énormément d’inconfort. Mais ça, je le savais déjà. Pourtant, en travaillant chez Qualifio, une chose m’a particulièrement frappée : j’ai toujours eu le sentiment que mes responsables m’encourageaient à prendre des initiatives. Et ça, c’est important. Qui dit envie d’apprendre, dit défis, et en tant que stagiaire chez Qualifio, j’ai été encouragée à aller plus loin et à faire mieux chaque jour.

Leçon n°3 : La seule manière de t’améliorer continuellement, c’est grâce au procédé de l’essai-erreur. Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups, tu apprends beaucoup sur comment tu peux améliorer ton travail.

4. Il vaut mieux être intelligent qu’avoir l’air intelligent

Entrer dans le monde de l’entreprise à à peine 22 ans fut un peu bizarre… et m’a rendue plus humble. En fait, cela m’a rappelée combien je suis jeune (comme je dis toujours, je suis le bébé de l’équipe !) À mes yeux, être la stagiaire revient à être celle qui en sait le moins. Sur tous les sujets. Si cela ne s’est pas avéré tout à fait exact —mon bon travail chez Qualifio fut largement reconnu et mes contributions ont été valorisées tout au long de mon stage — j’ai rapidement compris que je n’étais pas un génie du marketing (pas encore, du moins).

Mais tu sais quoi ? C’est ok. C’est la façon dont les choses sont censées se passer. Il est inutile de prétendre que tu es déjà une rock star dans ton domaine —tu ne dupes probablement personne de toute manière. Alors ne vas pas croire que tu sais. Car dans la plupart des cas, tu ne sais pas. Et en plus, tu ne seras pas mieux estimé ou pris plus au sérieux pour cela. En fait, un monsieur ou une madame je-sais-tout est peut-être l’une des choses les moins impressionnantes au monde. Tes collègues vont sans doute davantage t’admirer pour ton humilité et le fait que tu admettes ton manque d’expérience.

Leçon n°4 : Avouer mes torts fait certainement partie des choses que je dois améliorer. Mais bon, nous sommes tous des oeuvres inachevées.

5. Demande des commentaires

Je crois vraiment au pouvoir de la diversité. Si cette diversité n’est pas exactement la marque de fabrique chez Qualifio (ou dans le secteur IT en général), nous sommes tous différents. Je pense que nous avons quelque chose à apprendre de tout le monde (je répète, tout le monde) et que solliciter l’avis d’autres personnes est un excellent moyen d’élargir son esprit et de trouver des idées innovantes. Du coup, une autre chose que j’ai apprise au cours de mon stage concerne l’importance de pouvoir demander de l’aide et la valeur du feedback.

Leçon n°5 : Savoir ce que les personnes qui te sont importantes pensent réellement de toi ou de ton travail est vraiment un cadeau.

6. Avoir de bonnes notes ne signifie pas que tu t’en sortiras bien

Tes résultats d’examens élevés ne veulent rien dire en dehors de l’école. Dans la vraie vie, personne ne va te parler de tes notes. Pourtant, je pense que nous avons souvent tendance à nous tromper sur la définition de ce qu’est l’intelligence et sur ce qui fait qu’une personne connaitra le succès. Dans le monde réel, l’intelligence “livresque” n’est pas nécessairement requise. L’intelligence émotionnelle, le caractère, l’envie d’apprendre, la niaque, la créativité… Tout ça, ça compte.

Évidemment, je suis reconnaissante et heureuse d’avoir pu faire des études. Cela m’a certainement donné les outils dont j’avais besoin pour commencer. Néanmoins, il y a des choses que l’on ne peut tout simplement pas apprendre à l’école. En fait, ces trois derniers mois de stage furent bien plus enrichissants que tous les cours que j’aurais pu suivre dans ce même délai.

Leçon n°6 : Il y a une limite aux connaissances que tu peux acquérir en allant à l’école. Tu apprendras le reste sur le tas.

7. Il est possible de t’amuser en travaillant

S’il y a bien une chose que mon stage chez Qualifio ne fut pas, c’est ennuyant. Et c’est une bonne chose, étant donné que l’une de mes plus grandes peurs est de passer le reste de ma vie à occuper un emploi qui m’ennuie à mourir. Tu sais, ce job où, dans le meilleur des cas, tu seras en pilotage automatique. J’entends tellement de gens qui sont malheureux au travail, mais qui conservent leur emploi parce qu’ils se sentent pris au piège. Je pense que notre job ne devrait pas être quelque chose que nous anticipons avec horreur chaque matin quand nous nous réveillons. C’est une façon effroyable de voir les choses, surtout que nous allons probablement travailler plus longtemps que les générations précédentes. Et puis moi, je ne crois pas que les êtres humains soient faits pour ça.

Je comprends : le bonheur au travail est une question à un million. En outre, il est différent pour chacun d’entre nous. De plus, il est évident qu’aucun de nous ne peut aimer tous les aspects de son job. Mais quel est l’intérêt de passer notre vie à travailler si cela ne représente rien de plus qu’un salaire ?
Moi, je veux travailler dans un endroit où je suis toujours en train d’apprendre, où la peur d’échouer n’est jamais une ligne directrice, et où je peux prendre modèle sur quelqu’un. Certains d’entre vous me pensent peut-être naïve ou simplement trop jeune (“Ugh, les Millennials !” Oui, je vous entends déjà.) Je suis une personne incroyablement optimiste. Et je pense que, pour le moment, “je démissionnerai le jour où ce ne sera plus amusant” est une bonne façon de voir ma vie professionnelle.

Leçon n°7 : Si je dois consacrer un tiers de ma vie à travailler, autant en profiter.

8. Tout tourne autour des bonnes personnes

En dehors des compétences, chaque employeur a des valeurs qui lui sont propres, ainsi que des attentes en termes de comportement. Cette culture, tout le monde ne peut pas y correspondre. Parce que la collaboration est bien plus efficace et plus amusante quand on aime les gens avec lesquels on travaille. Et que trouver un sens à tes relations professionnelles, ça contribue vachement à rendre ton travail plus plaisant et plus productif.

Alors, la leçon de vie dans tout ça ? Personne ne réussit tout seul. Et c’est une chose que j’ai énormément sous-estimée. Peu importe à quel point j’ai aimé mon stage chez Qualifio, ce sont les personnes qui en font un lieu de travail si agréable. Dès le premier jour, mes collègues m’ont accueillie avec des chaleureux sourires et des blagues ridiculement idiotes, m’ont inclue dans leurs activités et m’ont immédiatement donné la sensation de faire partie de l’équipe. J’ai appris à aimer les personnes avec qui je travaillais et discutais chaque jour. Et je pense que ça, c’est une chose qui vaut la peine de rester dans les parages.

Merci beaucoup. Je suis très fière de faire partie de l’équipe Qualifio.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.