4 raisons de connecter votre Single Sign-On à Qualifio

Privé : 4 raisons de connecter votre Single-Sign-On à Qualifio

Qu’est-ce que le Single Sign-On ?

Le Single Sign-On (SSO) est une fonction qui permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs applications en ne procédant qu’à une seule connexion (avec un seul identifiant et un seul mot de passe). Plus simplement, le SSO est une méthode qui centralise l’authentification.

Comment fonctionne le SSO

Le Single Sign-On intervient dans la résolution d’un gros problème : comment gérer de nombreux utilisateurs à travers plusieurs applications et services ? Une entreprise telle qu’un fournisseur de télécommunications pourrait disposer de plateformes variées. Par exemple : une plateforme pour le service clientèle ; une autre pour ses services de divertissement, programmes télévisés, télévision à la demande, etc. Un service SSO permettra aux clients de cette entreprise d’accéder à ces deux plateformes avec une seule et unique combinaison identifiant / mot de passe. Cela leur évitera donc de devoir créer un compte supplémentaire (avec un nouvel identifiant et un mot de passe de plus à retenir —et oublier).

Vous pensez ne jamais avoir rencontré cette méthode ? En fait, ce mode de fonctionnement est bien plus répandu que vous ne le croyez. Vous avez déjà utilisé votre compte Gmail pour accéder à YouTube ou Google Analytics ? Vous avez déjà fourni vos identifiants Facebook pour accéder à un autre site web ? Si oui, alors vous avez déjà bénéficié de la technologie SSO.

SSO de Google

Avantages d’une intégration SSO avec Qualifio

Il est possible de connecter votre propre système d’authentification à Qualifio. Cette intégration permettra aux participants à vos campagnes Qualifio (concours, sondages, tests de personnalité, ou simples quiz) de s’identifier en utilisant simplement les mêmes identifiants qu’ils utilisent pour se connecter à vos autres plateformes.

Voici 4 (bonnes) raisons d’utiliser votre SSO avec Qualifio :

1- Une expérience utilisateur optimale génère plus de participations

Le SSO offre une expérience utilisateur positive, permettant de se connecter à de multiples applications avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Cela évite la frustration des utilisateurs : il est bien plus aisé de n’avoir à retenir qu’un seul et unique mot de passe, plutôt que de sans cesse devoir remplir de nouveaux formulaires d’identification. Et naturellement, la facilité d’utilisation incite davantage à participer !

Make it easy for users to sign in and share information on any device using a traditional username/password or existing third-party account. Single sign-on allows users to navigate seamlessly across global properties while tying all user data to a single verified identity.”

— Gigya, Why eCommerce Brands Need Customer Identity & Access Management

Mettons que vous commenciez à utiliser Qualifio pour créer du contenu interactif et collecter des données. Vous publierez un grand nombre de campagnes interactives dans lesquelles vos participants devront s’identifier. Mais alors, quelle méthode utiliseront-ils pour s’identifier ? Vous avez deux solutions, et nous allons illustrer celles-ci :

  • L’utilisatrice Amanda a déjà un compte. Elle fait partie de vos clients depuis quelques temps. Elle voudrait participer à votre nouveau concours, sondage, pronostic, etc. Parce que vous avez connecté votre SSO à Qualifio, Amanda pourra s’identifier en utilisant votre propre système d’authentification, soit les mêmes identifiants qu’elle utilise pour se connecter à, disons, votre site web. Cela lui évitera de devoir remplir un long formulaire afin de valider sa participation et lui facilitera donc grandement la tâche. Encore mieux : si elle est déjà connectée sur votre site, elle n’aura même pas à remplir ses coordonnées. (Vous pourriez éventuellement lui demander de compléter un champ additionnel, toujours afin d’augmenter la qualification de son profil.)
  • L’utilisateur Eric n’a pas encore de compte. Ce qui nous amène au point 2.

2- Une augmentation du nombre de profils créés

Selon Gigya, l’utilisation d’un SSO pourrait faire augmenter le taux d’inscription jusqu’à 50%.

Une bonne activation, combinée au potentiel de viralité de vos campagnes Qualifio, vous permettra d’également attirer bon nombre de nouveaux participants, comme par exemple Eric. Eric n’a pas encore de compte et ne fait pas partie de vos clients ou de vos prospects. La bonne nouvelle, c’est qu’Eric (ainsi que tous les autres nouveaux participants) devra se créer un compte s’il désire participer… et l’interaction et les concours incitent fortement à le faire.

En outre, Eric n’aura pas à remplir un nouveau formulaire chaque fois qu’il voudra participer à l’une de vos campagnes interactive — ce qui nous ramène donc au point 1. Voilà une bonne stratégie pour booster vos créations de profils !

Single-Sign-On Gulli

3- Des données de meilleure qualité

Rome ne s’est pas faite en un jour. De la même manière, une seule campagne Qualifio n’aura que peu d’intérêt si vous cherchez à construire une stratégie solide de collecte et de segmentation de données. L’idée ici est de collecter, campagne après campagne, des données pertinentes et intéressantes sur votre audience. Celles-ci pourront de plus remonter en temps réel dans votre base de données.

Il est également essentiel qu’il n’y ait pas de doublon parmi vos profils, par exemple à cause de coquilles dans un nom ou une adresse e-mail. Un Single Sign-On garantira que vous n’ayez qu’un seul compte par utilisateur. Et il enrichira le bon profil grâce aux données collectées au fur et à mesure de vos campagnes !

4- Et le social login ?

Le social login (ou social sign-in) est une autre forme de SSO. Celle-ci utilise un compte existant sur un réseau social pour inscrire ou connecter un utilisateur à un site web tiers. Une fois encore, cela éviter d’obliger l’utilisateur à créer un nouveau compte spécifiquement pour ce site.

SSO RTL Disney

Il s’agit d’un bon moyen d’empêcher la fatigue des mots de passe. Ce phénomène consistant à se sentir accablé par la nécessité de retenir de nombreux mots de passe. Cette “fatigue” est notamment responsable de petites choses qui peuvent vite se révéler très ennuyantes : abandons sur votre site web, informations fausses et/ou incomplètes… ce qui est très probablement l’exact opposé de votre objectif ! Des sites web tels que Medium ou Forbes utilisent le social login :

Social login sur Medium

Social login sur Forbes

Même si aujourd’hui Qualifio propose uniquement le Facebook Connect, d’autres plateformes de SSO comme Gigya ou Janrain offrent un large éventails d’autres social logins.

 

Qualifio est intégré avec les principales solutions SSO disponibles sur le marché (Gigya, Janrain). Nous développons également des intégrations sur mesure afin de connecter Qualifio à vos produits internes. Visitez notre page Intégrations personnalisées pour plus d’informations sur ce service.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus