10 idées de campagnes marketing pour la rentrée qui feront la différence

La rentrée de septembre est toujours une période importante pour tous, synonyme de nouveaux départs, de changements et de défis. C’est également l’occasion pour les marques de définir leur stratégie marketing à venir et commencer à engager leur audience. Voici 10 idées de campagnes marketing pour la rentrée qui peuvent vous inspirer et vous aider à atteindre vos objectifs marketing !

Si l’une des campagnes ci-dessous vous plaît et que vous souhaitez la lancer pour votre audience, n’hésitez pas à nous contacter 😉

1. Profitez des nouvelles sorties cinéma

Chaque rentrée apporte son lot de nouveaux films et séries télévisées que nous aimons tous regarder ! C’est donc l’occasion idéale de partager un test de personnalité amusant avec vos internautes, afin qu’ils puissent découvrir quel personnage ils sont dans leur série télévisée préférée. Comme la saison 5 de « La Casa de Papel » sortira en septembre, nous avons créé un test basé sur cette série mondialement connue.

10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-casa-de-papel-1 10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-casa-de-papel-2

Vous vous demandez en combien de temps vous pouvez créer un test de personnalité ? Notre nouvelle chef de projet, Camille, en a créé un en 5 minutes, pour la saison 5 de « The bold type », en utilisant des emojis et des GIFs. Testez-le dès maintenant ⬇

2. Faites voyager votre audience

Même si la rentrée a lieu après l’été, il n’est jamais trop tard pour offrir à votre audience un moment d’évasion ! Par exemple, créez un quiz avec vérification instantanée demandant aux participants de trouver les différents lieux touristiques représentés sur la carte, et offrez aux gagnants un voyage vers la destination de leur choix — parfait pour booster les participations !

10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-quiz-tour-du-monde

3. Mettez vos produits en avant

Laissez-vous inspirer par Decathlon et son test de personnalité « Quels sports allez-vous découvrir cet été ? », qui offre aux participants la possibilité de découvrir quel sport est fait pour eux. Une campagne idéale pour collecter des données de préférence, segmenter son audience et promouvoir ses articles de sport, grâce à des call-to-action redirigeant vers son e-commerce.

decathlon-audience-segmentation-qualifio

4. Donnez plus de visibilité à vos partenaires

Le mois de septembre est riche en événements : le festival international du film de Bruxelles, le festival Fringe d’Amsterdam, le festival La Merce, la Fashion Week de Paris, etc. Si vous êtes un groupe média ou si vous travaillez dans le secteur du divertissement, profitez de l’occasion pour informer votre audience de ces événements et, éventuellement, donner plus de visibilité à vos partenaires grâce à un aperçu du calendrier de septembre. Derrière chaque boîte, vous pouvez afficher un jeu donnant aux internautes la possibilité de gagner des billets ou les rediriger vers la page web de l’événement pour obtenir toutes les informations.

10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-calendar

5. Créez du contenu utile

Trouver de nouvelles idées de recettes n’est pas chose facile. Alors pourquoi ne pas le faire pour votre communauté ! Imaginez un concours photo dans lequel les participants partagent leur recette préférée réalisée avec l’un de vos produits. Demandez-leur de partager une photo ou une vidéo de leur plat et faites voter les internautes pour ceux qu’ils aimeraient le plus goûter. Vous pourrez ainsi promouvoir vos produits tout en offrant à votre communauté du contenu utile et un joli prix à la clé pour la recette la plus appréciée.

10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-recette-1 10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-recette-2

6. Offrez des prix attrayants

L’année dernière pour la rentrée, Dr. Oetker a créé un jeu du runner où les participants devaient attraper le plus de pizzas possible. Les prix ? Un an de pizzas gratuites et des bons de réduction. Un jeu amusant et engageant pour son audience, idéal pour augmenter le temps passé sur les canaux de la marque.

rendez-marque-memorable-jeux-marketing-personnalises-oetker-pizza

7. Inspirez votre audience

La crise sanitaire de l’année dernière a normalisé le travail à domicile pour beaucoup d’entre nous. Cela signifie que les travailleurs auront désormais un bureau au bureau et un bureau à la maison. Donnez à vos internautes de l’inspiration pour préparer leur bureau à la maison pour la rentrée avec un swiper. Demandez aux participants de « swiper » vers la droite ou la gauche pour les produits qu’ils aiment, et donnez-leur des conseils sur la façon de décorer leur bureau. Vous pouvez ensuite les rediriger vers votre e-commerce pour leur permettre d’acheter les articles et, comme ça, vous aurez augmenté votre taux de conversion. Vous pourrez également collecter des informations utiles sur votre audience pour vos prochaines communications.

10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-swiper-deco 10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-swiper-deco-2

8. Proposez des réductions en échange de données

Comme expliqué dans l’un de nos précédents articles, vous devez offrir quelque chose d’utile ou de précieux aux consommateurs si vous voulez qu’ils partagent un peu plus d’informations sur eux-mêmes. Par exemple, vous pouvez leur proposer des réductions et créer un formulaire pour collecter des informations qualitatives. Demandez-leur de fournir des données qui vous permettront de personnaliser vos prochaines actions marketing, comme leur date de naissance, leur localisation, leur produit préféré dans votre gamme, ou s’ils souhaitent s’abonner à votre newsletter.

10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-reduc 10-idees-campagnes-marketing-rentree-difference-reduc-2

9. Améliorez la notoriété de votre marque

Si vous êtes à la recherche d’une idée de campagne pour renforcer la visibilité de votre marque, nous avons ce qu’il vous faut ! Doté d’images et de sons, Répétez la séquence, est un excellent jeu pour entraîner la mémoire de vos participants. Plus ils jouent, plus ils stimulent et améliorent leur capacité à mémoriser et à reconnaître vos produits.
Le concept est simple : les participants doivent regarder les images, se souvenir des séquences et les répéter correctement. Testez-le maintenant !

10. Célébrez les journées internationales

Saviez-vous que nous célébrons la journée mondiale de la barbe le 4 septembre ? En ce jour particulier, vous pouvez proposer à vos internautes des conseils pour entretenir leur barbe ou même lancer un concours de barbes et/ou moustaches et faire voter les internautes pour la plus originale. De notre côté, nous avons créé un jeu où les participants doivent trouver la seule personne sans barbe. Serez-vous capable de la trouver ?

Vous avez besoin de plus d’inspiration pour vos campagnes de la rentrée ? Consultez l’article de l’année dernière.

Vous travaillez dans le secteur du divertissement et vous êtes à la recherche d’idées de campagnes marketing pour séduire vos clients et en attirer de nouveaux ? Laissez-vous inspirer par 10 campagnes marketing pour rendre votre marque mémorable.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus