Tutoriel : Comment traquer votre funnel de participations dans Google Analytics

How to track your funnel of participations in Google Analytics

Il y a quelques semaines, une de nos utilisatrices est venue nous voir avec une question : comment traquer à la fois le nombre de participants arrivant à l’écran de sortie de son quiz et les types de trafic (soit les sources de trafic) associés à celui-ci ? Et comment faire remonter ces informations dans Google Analytics ?

Naturellement, vous pouvez facilement obtenir ces données séparément dans les statistiques de votre campagne Qualifio : un funnel des participations (aussi appelé entonnoir de conversion) y est intégré et vous avez toujours la possibilité d’utiliser des UTM si vous désirez traquer vos sources de trafic.

Mais comment faire lorsque vous cherchez à croiser ces données et centraliser tous vos événements dans Google Analytics ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez recréer le funnel de participations de vos campagnes dans Google Analytics.

Pour commencer, vous devez avoir ajouté votre tag Google Tag Manager dans votre campagne Qualifio (étape “Canaux” > section “Tags”). Ensuite, rendez vous simplement dans l’espace de travail de votre Google Tag Manager et suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Configurez une nouvelle variable

Type de variable : Élément DOM
Mode de sélection : Sélecteur CSS
Sélecteur d’élément : body
Nom de l’attribut : id

Configuration de variable dans GTM

Étape 2 : Configurez un nouveau déclencheur

Type de déclencheur : Page vue – Fenêtre chargée
Conditions dans lesquelles le déclencheur est exécuté : Certains événements déclenchés lorsqu’une fenêtre est chargée
Sélectionnez la variable que vous venez de créer dans l’étape 1 – contient – exit (ou « intro » ou « questionset » dépendamment de l’étape de la campagne que vous souhaitez traquer)

Configuration de déclencheur dans GTM

« Intro », « questionset » et « exit » sont des IDs systématiquement présentes dans les pages de toutes vos campagnes Qualifio. Le logique derrière la manipulation ci-dessus est simplement de dire à Google Tag Manager de déclencher un événement lorsqu’il les voit apparaître.

Vous publiez vos campagnes dans plusieurs langues et vous préférez traquer celles-ci séparément ? Pas de problème !Notre utilisatrice avait publié sa campagne à la fois en français et en néerlandais (ah, la Belgique). Si elle avait voulu traquer les participations à ces deux campagnes séparément, cela aurait été très simple à faire : il lui aurait suffit de configurer deux déclencheurs à la place d’un seul. Ainsi, à la place de “exit” (qui fait remonter les données pour toutes les campagnes indifféremment), elle aurait pu configurer un déclencheur pour “exitFR” ainsi qu’un second, pour “exitNL”.

Où puis-je trouver le label exact pour ma langue de publication ?

Ouvrez votre campagne en webview, cliquez droit dans l’écran d’accueil et sélectionnez “Affichez le code source”. Accédez à la balise body et vous trouverez le label désiré, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Repérez la balise body dans votre code source

Étape 3 : Configurez une nouvelle balise

Type de balise : Google Analytics – Universal Analytics
Type de suivi : Événement
Catégorie : nom que vous souhaitez donner à votre catégorie d’événements (j’ai opté pour “qualifio campaign”)
Action : nom que vous souhaitez donner à l’action ainsi traquée (j’ai choisi “step” pour ainsi désigner l’étape (step) atteinte par le participant)
Libellé : Cliquez sur l’icône “+” et sélectionnez la variable que vous avez créée dans l’étape 1
Valeur : Vous pouvez laisser ce champ vide
Accès non comptabilisé comme une interaction : Par défaut « Faux » – vous pouvez également le laisser en l’état
Paramètres Google Analytics : Sélectionnez ou créez votre variable Paramètres Google Analytics. En guise d’alternative, vous pouvez aussi cliquer sur ‘Autoriser le remplacement des paramètres dans cette balise’ et ajoutez votre ID de suivi Analytics.

Configuration de balise dans GTM

Astuce : Au moment de désigner les déclencheurs associés à cette balise, n’oubliez pas de sélectionner tous les déclencheurs créés lors de l’étape 2.

Balises dans GTM

Étape 4 : Si votre campagne est intégrée sous forme d’iframe sur votre sous-domaine…

Juste en-dessous de votre configuration de balise, ouvrez la section “Plus de paramètres” > “Champs à définir”

Nom du champ : cookieDomain
Valeur : auto

Fields to set dans GTM

Cette dernière étape est essentielle : c’est ce qui va permettre de traquer correctement ce qui se passe dans un iframe hébergé sur un sous-domaine.

Étape 5 : Regardez vos résultats remonter dans Google Analytics !

Voici ce à quoi votre aperçu des événements en temps réel dans Google Analytics devrait ressembler :

Vos événements en temps réel dans Google Analytics

Au vu des données remontées ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai traqué les participations (au nombre de deux) dans une campagne publiée en anglais (grâce au “EN” présent dans chaque label). Vous pouvez aussi observer que mon quiz contient trois pages de questions, puisqu’il apparaît trois événements “questionset” pour chaque “intro” et “exit”.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus