De la télévision au web : comment une chaîne pour enfants utilise le contenu interactif pour animer sa communauté en ligne

L’arrivée de nouveaux acteurs du numérique sur le marché et l’importance grandissante du mobile dans notre quotidien ont bousculé les usages traditionnels de la télévision. Désormais, les chaînes de télévision remettent fortement en cause le modèle linéaire dans lequel elles évoluent et redoublent d’inventivité pour renforcer leur présence sur les supports numériques. Comment les médias s’adaptent-ils à l’évolution rapide des modes de consommation ? Voici le cas du groupe belge Medialaan, la société mère d’une des principales chaînes de télévision privées belges, VTM.

Le 2 octobre 2017, Medialaan a décidé de rendre le contenu de ses deux chaînes pour enfants, VTMKZOOM et KADET, accessibles en ligne en créant l’application VTM KIDS. Cette application gratuite comprend non seulement tous les programmes des deux chaînes pour enfants mais également des jeux, des vidéos, des concours, des promotions et bien plus encore. Pour animer, engager et fidéliser cette communauté en ligne âgée de 6 à 12 ans, VTM Kids mise sur le contenu interactif. C’est à ce propos que nous avons interrogé Michiel Gulickx, Online Content Creative chez Medialaan pour VTM Kids. Son job ? S’assurer que l’application est à jour avec les dernières vidéos et programmes, veiller à ce que le contenu soient accessibles à tous et faciles à visionner, et fournir du contenu “extra” comme des quiz et des concours en ligne.


Pourquoi l’équipe Kids de Medialaan a imaginé une application comme VTM Kids ?
Nous avons déjà des sites internets et des applications mobiles, mais nous devons nous assurer que l’avenir se situe en ligne et nous focaliser sur ces nouveaux challenges. VTM Kids est une façon de répondre à ces nouveaux challenges et assure la présence en ligne des deux chaînes pour enfants de Medialaan.

Quels sont vos plus gros challenges chez VTM Kids ?
Le plus difficile, c’est de trouver ce qui plaît à notre audience cible. Les enfants de 6 à 12 ans sont des early adopters, ils consomment les contenus en ligne d’une toute autre manière, ils savent comment regarder des vidéos sur Youtube bien avant leurs parents et leur façon de consommer change tous les ans, voire tous les mois. C’est d’ailleurs un indice important pour nous permettre de prédire comment nous, en tant qu’adultes, nous consommerons les médias en ligne dans le futur. C’est l’un de nos plus gros challenges : essayer de prédire ce que mon audience va aimer, essayer de les comprendre et ensuite trouver le meilleur moyen de les atteindre.

Comment faites-vous pour mieux connaître votre audience cible ?
Nous avons un département de recherche dédié qui évalue les concours les plus populaires, les types de contenus interactifs qui fonctionnent le mieux et ceux qui, au contraire, fonctionnent moins bien. Ensemble, nous réfléchissons à l’avance à ce qui pourrait plaire à des enfants de 6 à 12 ans et nous essayons de nous adapter le plus rapidement possible à ce qu’ils aiment et à ce qu’ils regardent.

Comment est-ce que Qualifio vous aide dans cette tâche ?
Nous essayons d’animer les jeunes sur nos deux chaînes en leur procurant des contenus “extra” en ligne. Nous voulons leur montrer que les vidéos et les programmes auxquels ils ont accès via l’application ne sont pas les seuls dont ils disposent, qu’ils peuvent participer à un tas de quiz et autres jeux pour gagner des tickets de cinéma ou des places de concert. Avec Qualifio, nous essayons vraiment d’engager nos internautes en leur fournissant des contenus variés pour qu’ils reviennent sur nos réseaux.

Parlez-nous du “VTM Kids Quiz” que vous avez créé via la plateforme Qualifio et qui a récolté un franc succès auprès de votre audience avec plus de 12 000 participations…

La campagne en quelques mots : sur bases de courtes vidéos à visionner, les internautes doivent répondre à tout une série de questions pour tenter de gagner des tickets de cinéma. Tout au long du quiz, ils sont guidés par l’inspecteur Koen qui les encourage au travers de messages vidéos personnalisés sur base du score de chacun. ]

Nous voulions mettre en place une campagne pendant la période des vacances de Carnaval. Nous cherchions aussi à attirer l’attention sur les nombreuses nouvelles vidéo présentes dans notre application, d’une manière à la fois fun et engageante. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de ce quiz basé sur des vidéos, pour que nos internautes aient un aperçu des nouveaux programmes TV disponibles sur VTM Kids sans avoir l’impression d’être forcés de les regarder. Pour atteindre davantage notre audience, nous avons également eu l’idée de mettre en scène Koen, le personnage principal d’une émission de TV très populaire sur VTM, De Buurtpolitie. Un quiz ordinaire, c’est déjà un format amusant, mais avoir quelqu’un qui vous guide avec des messages vidéo, qui s’adresse directement à vous et qui vous encourage à chaque bonne réponse, rend le quiz encore plus engageant. Et c’est ce que nous voulions : apporter quelque chose de moins “ordinaire” et procurer une chouette expérience à notre audience avec à la clé des tickets de cinéma à gagner. Notre autre objectif derrière ce quiz était d’inciter notre audience à aller regarder nos vidéos après avoir rempli le quiz, et ça a marché ! Jusqu’à maintenant, c’est la campagne qui a le mieux fonctionné.

Qu’est ce que vous appréciez le plus dans la plateforme Qualifio ?
Le vrai plus de Qualifio, c’est le côté facile à utiliser, très visuel et intuitif de l’outil, ainsi que le fait que la plateforme nous permet de publier du contenu à la fois sur Facebook et sur notre application. Nous avons commencé petit à petit à “jouer” avec Qualifio, à explorer ses possibilités en termes de création de campagnes interactives, et aujourd’hui nous l’utilisons quotidiennement, comme tout le monde dans le département !

Récemment, VTM Kids a créé une campagne en partenariat avec le populaire girls-band K3. Le défi ? VTM Kids a proposé aux jeunes de réaliser une chanson originale en expliquant pourquoi leur école est la meilleur et de télécharger leur vidéo pour tenter de remporter…un concert live des KD3 dans leur école ! Les enfants avaient entre 1 et 2 semaines pour récolter un maximum de votes.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus