Annonceurs et agences média plébiscitent les données « first party »

Les annonceurs et les agences média ressentent de plus en plus le besoin de collecter des données « first party ». Mais à quoi correspondent ces données ?

Les données « first party » correspondent aux données directement récoltées par les annonceurs et les agences média. Il peut s’agir par exemple de données comportementales collectées sur leur(s) site(s) web ou de données relatives aux abonnements.

Ces données sont donc des données “propriétaires”, par opposition aux second et third party data. Les second party data sont essentiellement les first party data de quelqu’un d’autre. (Par exemple, si l’un de vos partenaires accepte de partager ses données clients avec vous.) Par contre, les third party data sont surtout des données agrégées (segmentées et anonymisées) que vous pouvez acheter auprès de sociétés tierces. Ces dernières sont généralement des régies publicitaires ou des entreprises spécialisées dans l’échange de données.

First, second, et third party data

De l’importance des first party data

Selon une étude menée par Quantcast et Iligo, 65% des professionnels plébiscitent les first party data dans le cadre de leurs campagnes publicitaires digitales. L’intérêt de se concentrer sur la collecte de ce type de données est donc évident :

  • Les données sont plus qualitatives car elles correspondent exactement à ce dont l’annonceur a besoin ;
  • Le respect de la vie privée et la protection des données peuvent être plus facilement garantis ;
  • Économisez de l’argent : l’achat de base de données auprès de sociétés tierces peut avoir un coût important.

  • First party data :quel avantage vous parle le plus ?

L’intérêt grandissant des agences média et des annonceurs pour la first party data semble donc logique. Surtout lorsque l’on sait que l’Europe va mettre en place en 2018 sa nouvelle loi sur l’utilisation et la protection des données personnelles au sein de l’UE (GDPR). De plus, dans le secteur très concurrentiel de la publicité digitale, les annonceurs cherchent de plus en plus à tirer leur épingle du jeu en ayant la data la plus précise et la plus qualitative. Ils sont prêts à mettre le prix auprès des médias si ceux-ci leurs permettent un ciblage efficace. Peu de données qualitatives rapporteront toujours plus que beaucoup de données imprécises.

Les outils de collecte de données pour capturer vos first party data

La manière la plus simple de récolter des first party data est d’utiliser des formulaires sur son site web. Cela peut être un simple formulaire d’inscription à la newsletter ou un formulaire plus complet pour qualifier vos prospects.

Il existe aussi des outils interactifs allant plus loin que le formulaire d’identification. Ainsi, une plateforme comme Qualifio vous permet de créer différentes interactions en lignes et de récolter des données. Les formats des interactions proposées sont très variés : quiz, concours, tests de personnalité, et bien d’autres. Chacun de ces types d’interaction vous permettra de collecter les données dont vous avez besoin et de les réutiliser par la suite.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus