Gamification & engagement : comment en tirer le meilleur parti ?

L’un des objectifs de la gamification est d’augmenter l’engagement client. La notion d’engagement en marketing englobe de nombreux concepts : l’engagement global à la marque, l’engagement sur les réseaux sociaux, l’engagement face à un message personnalisé (comme un e-mail), ou encore l’engagement face à une publicité.

Lorsque nous parlons d’engagement dans cet e-book, nous faisons référence au fait d’augmenter la fréquence et l’intensité des interactions d’une marque avec ses clients et prospects.

Alors, comment la gamification peut-elle vous aider à renforcer les relations que vous entretenez avec votre audience ? Nous vous expliquons tout !

ebook-gamification

Créez des campagnes multi-canales

Vous devez varier les canaux de diffusion de vos messages. En diversifiant les outils et les canaux de communication, vous augmenterez vos possibilités d’atteindre vos clients et prospects là où ils se trouvent, et ainsi avoir une chance de nouer une relation avec eux.

Avec la gamification, vous pouvez jouer sur cette multi-canalité : publiez vos jeux sur un site web, un mini-site dédié, une application mobile, les réseaux sociaux ou un adserver.

Vous pouvez également allier le monde réel au monde digital en créant une campagne invitant votre client ou prospect à se rendre en magasin ou sur votre site internet pour y participer. Ainsi, vous augmenterez le trafic de vos magasins physiques et digitaux dans le même temps.

multi-canalite

La gamification pour augmenter l’engagement client : exemples

Concrètement, comment utiliser la gamification pour engager vos clients et prospects de façon durable ?

1. Le calendrier de l’Avent du PSG

Un exemple qui illustre bien l’engagement client est le calendrier de l’Avent du PSG, diffusé à l’occasion des fêtes de Noël.

Le principe était simple, chaque jour du mois de décembre, les visiteurs du site internet et des magasins PSG étaient invités à découvrir une nouvelle case du calendrier de l’Avent et tenter de gagner divers cadeaux et promotions.

gamification-engagement-psg

Ici, le PSG a proposé à son audience une expérience cross canal en diffusant le jeu sur des canaux online, via l’e-shop de la marque, et offline, grâce à des tablettes positionnées dans les magasins physiques.

Dans une logique de collecte de données et d’acquisition clients, les internautes devaient se connecter ou, dans le cas échéant, se créer un compte sur le site internet de la marque afin de pouvoir participer au jeu.

Les comptes clients sont une mine d’or pour les marques afin d’interagir avec leur audience. L’approche du PSG est donc particulièrement judicieuse car elle permet de donner tous les outils à l’entreprise pour engager durablement ses prospects et clients !

Au final, la campagne de gamification menée par le PSG a porté ses fruits car ce sont plus de 180.000 internautes qui y ont participé et la marque a collecté, en moyenne, 2.700 nouveaux profils par jour.

Si vous utilisez un formulaire d’identification dans votre campagne de gamification, n’oubliez pas d’activer le Single Sign-On (SSO). Cette intégration vous permettra de faciliter la participation des internautes, d’enrichir votre base de données et d’augmenter le nombre de comptes clients créés.

2. Le concours de pronostic de Dr. Oetker

Ce n’est pas une légende : les soirées foot se passent rarement de pizzas.

Pour la Coupe du monde 2018, le Groupe Dr. Oetker en a profité pour lancer une campagne de gamification particulièrement fédératrice autour de l’événement.

La marque a invité les internautes à prédire le score des matchs de la Belgique, ainsi que le moment où le premier but serait marqué.

gamification-engagement-dr-oetker

Afin de toucher une audience plus large et d’engager durablement la communauté, le jeu était 100 % gagnant. Tous les participants recevaient un coupon de réduction et les 12 participants ayant prédit les scores les plus proches recevaient des pizzas gratuites. Les internautes étaient challengés entre eux, car le participant ayant prédit le plus de scores exacts remportait une télévision Samsung.

Offrez une récompense en lien avec votre marque pour vous assurer d’attirer la bonne cible. Vous allez peut-être obtenir moins de participations mais vous allez attirer des personnes réellement intéressées par votre produit, que vous allez pouvoir convertir plus facilement par la suite.

Grâce à cette action, l’entreprise a fortement augmenté l’engagement de son audience sur les réseaux sociaux et, au total, 14.500 clients ont participé au jeu. En ce qui concerne la collecte de données, ce sont plus de 6.830 nouveaux profils qui ont été récoltés.

Le concours de pronostic est un outil parfait à utiliser lors d’événements sportifs pour créer de l’interaction avec votre audience !

Vous voulez en savoir plus sur la gamification et comment elle peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats dans le cadre de votre stratégie marketing ? Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez l’e-book !



qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus