Le football est de retour : misez sur les Pronostics

Des campagnes Pronostics autour du football

Fin juillet rime avec le retour au premier plan de l’actualité football : transferts, nouvelles équipes, reprise des différents championnats en Europe. Sans Coupe du Monde ou Coupe d’Europe cet été, les centaines de millions de fans du ballon rond trépignent : la grande messe du football va reprendre ses droits !

Le football est une opportunité pour de nombreux médias et marques afin de générer de la conversation, d’attirer de l’audience et de créer de l’engagement. À côté des sondages (« L’homme du match », « Le champion de la saison », « La meilleure recrue de l’été »), des tests de personnalité (« Quel type de supporter êtes-vous ? ») ou des quiz (« Êtes vous prêts pour la reprise ? »), un autre format souvent associé au sport est disponible dans Qualifio : le pronostic.

Comment créer une campagne « Pronostics »?

Sélectionnez ce format dans le wizzard de création de campagne et préparez vos questions. La seule différence : vous ne connaissez pas encore la bonne réponse, n’en sélectionnez donc pas. Dans ce format, l’idéal est d’utiliser des questions “fermées” : Victoire – Nul – Défaite. Exemple :

Exemple : “Qui va gagner le match “PSG – Marseille ?”.
Réponse 1 = PSG ; Réponse 2 = Match nul ; Réponse 3 = Marseille

Vos participants vont venir sélectionner leur réponse. Une fois que le match est joué, revenez dans le Manager et sélectionnez la bonne réponse puis validez.

Attention : pour que le module de statistiques recalcule la totalité des participations et attribue des points aux bonnes réponses, il est nécessaire de jouer vous même une nouvelle fois en “preview”.

Comment sélectionner mon gagnant ?

Comme d’habitude : les statistiques seront remises à jour et vous pouvez définir votre gagnant en fonction de votre règlement.

Créez une superbe campagne de pronostic

Il n’y a pas que le football…

Il est possible bien entendu d’utiliser ce format pour d’autres sports, mais également pour une multitude d’autres événements : Qui remportera la Palme d’Or ? Qui sera élu président en Turquie ? Quel sera le résultat du scrutin en Grèce ? etc. Le format pronostic permet donc d’anticiper un événement d’une manière différente qu’un simple sondage, et de définir des gagnants a posteriori.

Pour aller encore plus loin

Partons d’un exemple : Manchester United a 12 matches au mois d’octobre, et vous souhaitez additionner les points “pronostics” des 12 matches durant le mois pour récompenser le plus fin analyste de votre communauté ? C’est possible.

Il suffit de ne pas utiliser une campagne type Pronostic, mais un Quiz avec cumul de points.

1. Créez une campagne Quiz avec cumul de points. Ceci vous permettra de faire durer l’action pendant toute la saison, par exemple. Du côté de l’utilisateur, celui-ci pourra cumuler les points acquis au fil de l’année grâce au formulaire d’identification ou au Facebook Connect.

2. Rédigez vos questions et planifiez l’apparition des questions dans le temps via l’onglet “Planning” présent dans l’édition des questions.

3. Dans le cadre d’un cumul de points, l’identification du participant est fondamentale et le formulaire est toujours placé avant la question ! Pour éviter des fautes de frappes ou des oublis dans les prénoms, noms et adresses e-mail, utilisez votre Single Sign-On ou un Facebook Connect !

4. Grâce à cette identification, si un participant revient sur votre campagne et qu’il n’y a pas de nouvelle question, l’écran d’après campagne sera affiché ! Paramétrez-le en conséquence.

5. Affichez un classement via l’onglet « Scores ». Ceci permettra aux participants de voir où ils se situent dans le classement.

6. Préparez soigneusement votre écran de sortie. Rappelez à chaque participant que de nouvelles questions arriveront automatiquement 5 jours avant le prochain match, revenir visiter votre site web ou votre page Facebook est donc impératif pour marquer de nouveaux points.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus