7 exemples qui prouvent que les entreprises B2B devraient utiliser le contenu interactif

marketing-b2b-exemple-campagne

Dans l’imaginaire du public, le marketing B2B est souvent perçu comme rébarbatif et ennuyeux, n’étant pas destiné essentiellement au grand public. Du côté des marketeurs, nombreux sont ceux qui voient le marketing B2B comme étant plus élaboré et complexe que sa version B2C. Ils mentionnent la difficulté à réaliser des actions marketing destinées à d’autres entreprises, en raison de la complexité de leur produit, du marché et d’un prix plus élevé. Leur principaux challenges : générer des leads, améliorer leur image de marque et entretenir une relation durable avec leurs clients.

Comment mettre en place des actions marketing qui répondent à la fois à ces challenges tout en étant créatives, engageantes et personnalisées ? Misez sur le contenu interactif !

Contrairement au contenu statique, qui est lu ou regardé passivement, le contenu interactif exige la participation active de vos clients potentiels et stimule leur engagement en récompensant leur collaboration. Avec le quiz, le test de personnalité ou le concours, les prospects interagissent rapidement avec le contenu qui les intéresse le plus et vous pouvez ainsi apprendre à les connaître et établir un dialogue avec eux.

contenu-interactif-vs-contenu-statique

Dans cet article, nous allons vous prouver que les campagnes B2B n’ont plus rien d’ennuyeuses, grâce au contenu interactif. Voici quelques-unes de nos campagnes B2B préférées réalisées avec la plateforme Qualifio.

1. Générez de l’engagement auprès de vos partenaires avec des jeux animés comme Royal Caribbean

Royal Caribbean est une compagnie maritime spécialisée dans les navires de croisière.

royale-caribbean-concours-voyage

Pour engager ses partenaires de distribution, les agences de voyage, et les « éduquer » sur les services inclus dans le prix de ses croisières, Royal Caribbean a imaginé un grand concours en trois parties. Pour participer au grand concours et tenter de gagner un voyage pour Barcelone tout compris, les agences de voyage étaient invitées à participer à 3 jeux différents : deux quiz et un memory sur les destinations de Royal Caribbean. Tous les mois durant 3 mois, un nouveau jeu était lancé incitant les agences à revenir sur les canaux de la compagnie pour le découvrir et y participer. Une excellente façon de fidéliser ses partenaires !

2. Attirez des nouveaux partenaires avec un test de personnalité comme Nescafé

Nescafé est une marque de café instantané commercialisée par le groupe Nestlé.

nescafe-campagne-marketing-B2B

Pour attirer de nouveaux partenaires de façon originale, Nescafé a créé un test de personnalité « Quel est le bon café pour votre organisation ? » sur un mini-site dédié. Les entreprises étaient invitées à participer au test pour découvrir le café qui leur correspond et tenter de gagner une dégustation du café en question. Pour découvrir leur résultat et valider leur participation, les participants devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Ils devaient également indiquer s’ils étaient d’accord d’être contacté par un professionnel de chez Nestlé.

3. Associez-vous à un média pour collecter plus de leads

CAS #1 : Infopro Digital

Infopro Digital est le groupe leader d’information et de services professionnels. Il offre à ses clients des solutions plurimédias : logiciels, salons professionnels, bases de données, dispositifs digitaux, plateformes de leads, médias, événements et formations.

campagne-marketing-B2B-infoprodigital

Pour son client Cougnaud Construction* qui souhaitait collecter des leads grâce à la nouvelle édition de sa revue, Infopro Digital a proposé de créer un formulaire de collecte. Le formulaire, publié sur un mini-site dédié et accessible via le site d’Infopro, invitait les internautes à laisser leurs coordonnées (nom, prénom, e-mail, fonction, société, etc.) pour télécharger la revue de Cougnaud. Les internautes étaient informés que les informations recueillies via le formulaire étaient ensuite transmises à Cougnaud à des fins de prospection commerciale.

*Leader de la construction modulaire industrialisée réalisant des bâtiments à usage professionnel

CAS #2 : Persgroep

Persgroep est un groupe de presse belge néerlandophone, actif aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. En Belgique, il détient des quotidiens et magazines populaires dont le quotidien Het Laatste Nieuws.exemple-campagne-marketing-B2B-persgroepPour la campagne de sensibilisation « Vlaanderen is ondernemen » lancée par le gouvernement flamand destinée aux entrepreneurs, la régie publicitaire de Persgroep a proposé de créer un test de personnalité. Le test intitulé « Quel type d’entrepreneur êtes-vous ? » a été publié sur un mini-site dédié accessible via le site du quotidien Het Laatste Nieuws et le site officiel du gouvernement flamand Vlaanderen.be. Après avoir répondu à une dizaine de questions, les participants découvraient leur profil, suivi d’un call-to-action (CTA) les incitant à découvrir les ateliers, formations et autres opportunités pour démarrer leur business. Un autre CTA les incitait également à partager le test et leur profil sur leurs réseaux sociaux. L’idée était d’attirer l’attention sur un sujet plutôt sérieux de manière ludique et interactive.

4. Éduquez vos partenaires avec un quiz comme Solar Screen

Solar Screen est le leader européen dans la distribution de films adhésifs pour vitrage et mobilier.

exemple-campagne-marketing-B2B-solar-screen

Solar Screen a voulu offrir à ses partenaires, les retailers, l’occasion de gagner une formation technique d’une valeur de 500 € à Paris. L’entreprise a ainsi imaginé un concours sur sa page Facebook dans lequel les participants devaient répondre à un quiz sur le film adhésif pour être pris en compte dans le tirage au sort. Après avoir rempli le formulaire avec leurs coordonnées, les participants étaient invités à partager le concours sur leurs réseaux sociaux pour gagner une chance supplémentaire lors du tirage au sort.

5. Gardez vos employés engagés avec un concours comme la Banque Populaire et le Crédit Agricole

CAS #1 : La Banque populaire

La Banque Populaire est un groupe français de banques coopératives.

L’une des banques régionales de la Banque Populaire a demandé à ses employés de soumettre des suggestions concernant l’élaboration du prochain plan stratégique. Les employés pouvaient émettre des idées autour de trois thèmes : la relation client, l’esprit de coopération ou l’innovation. Pour encourager la créativité, la banque a choisi le format du concours photo : les employés qui voulaient partager une suggestion devaient l’illustrer visuellement et en envoyer une brève description. Plus tard, les collaborateurs ont été invités à voter pour leur idée préférée. Parmi ceux qui ont reçu le plus de votes, le comité qui pilotait le projet a sélectionné 3 suggestions qui furent ensuite présentées dans le journal interne de l’entreprise. Une bonne façon de tirer parti des idées de ses employés pour améliorer son entreprise, tout en faisant preuve d’innovation.

CAS #2 : Le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutualiste française, ouverte à une clientèle de particuliers et d’entreprises.

exemple-campagne-marketing-b2b-credit-agricole

Dans un registre légèrement différent, le Crédit Agricole a opté pour un moyen simple d’engager ses salariés et de les récompenser. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il a organisé un quiz avec 30x 2 billets à gagner pour visiter le Palais Royal. Pour participer au concours, il fallait répondre à trois questions sur le Palais Royal et choisir le jour de visite souhaité. Les gagnants ont été choisis au hasard parmi les bonnes réponses.

Autres idées de campagnes marketing interactives B2B :

  • Une enquête de satisfaction clients ;
  • Une landing page interactive (avec une vidéo, un jeu ou un formulaire), optimisée pour la conversion ;
  • Un sondage ou un vote pour connaître les attentes produit souhaités par vos clients.

Dernier conseil pour la route : n’oubliez pas de booster votre campagne en ligne

D’après une étude menée par le Content Marketing Institute, LinkedIn est le réseau le plus utilisé en B2B en 2018. Il est suivi de près par Twitter et Facebook qui permettent une meilleure proximité avec le public.

reseaux-sociaux-marketing-b2b

N’hésitez donc pas à partager votre campagne sur les réseaux sociaux de votre entreprise et à réaliser des posts sponsorisés et des publicités sur Linkedin et/ou Facebook. Un moyen efficace pour augmenter l’impression de votre campagne en dehors de votre communauté digitale et avoir plus d’engagement.

Envie d’en apprendre davantage sur les campagnes marketing interactives dans le secteur B2B ? Prenez contact avec nous !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus