Email marketing : Comment créer une base de données qualitative ?

e-mailing

Comment créer une base de données de prospects qualifiés pour votre stratégie d’e-mailing ?

Une chaine de magasin de chaussures a demandé la pointure et le code postal de chaque participant dans un formulaire en fin de concours : lors du déstockage de grandes tailles (44 & +), ils envoient l’information aux personnes dans l’entourage du magasin en question, et ayant effectivement de grands pieds ! Et là, l’e-mailing devient efficace.

L’e-mailing est un outil de base qui peut se révéler très efficace… quand on respecte ses règles d’or ! Via Mailchimp, Mailjet ou encore iContact, on a accès à des templates, une plateforme d’édition en ligne et nous évitons les erreurs de base. Cependant, avant avant toute chose, on se pose une première question : à qui vais-je envoyer mes e-mails ? Oubliez l’achat de bases de données de 10.000 prospects ; cela ne marche pas. Aujourd’hui, de nouveaux mots sont apparus : ciblage, contenu, qualité, opt-ins.

Bref, en terme de base de données, on préfère la qualité à la quantité. Et pour créer cette base de données et générer des opt-ins, rien de plus efficace qu’un concours en ligne !

Un concours va vous permettre de

  • Générer de l’opt-in pour accroître votre base de prospects ;
  • Demandez l’information que vous désirez à vos prospects ;
  • Triez vos prospects pour cibler votre communication ;
  • Créer un deuxième canal de contact à côté de, par exemple, la portée organique de Facebook.

Besoin d’un exemple ?

Imaginons un concours type quiz sur votre page Facebook. Pour stimuler les participations, vous offrez un bon de réduction dans l’un de vos magasins, lequel apparaît en écran de fin.

En fin de concours, vous allez récolter les données de chaque participant via un formulaire personnalisé en fonction des informations que VOUS désirez.

Avec une soft gate, chaque participant pourra aimer votre page Facebook ou suivre votre compte Twitter. Vous augmentez par conséquent votre portée organique et aurez dorénavant deux canaux pour toucher vos prospects : les réseaux sociaux et l’e-mailing.

Le prix à gagner ? Un bon de réduction ! Ou en tous les cas, un cadeau qui se rapport à votre core business… et pas un iPad si vous travaillez pour une marque de chaussures ! Ainsi, les participants seront intéressés par vos produits et services. Il s’agit d’un premier tri qualitatif dans votre future base de données.

Quelle est la prochaine étape ?

Un profil unique sera créée pour chaque participant. Par conséquent, une nouvelle participation actualisera et/ou complètera cette fiche afin d’avoir toujours les dernières informations sur les membres de vitre communauté digitale. Toutes ces données sont exportables sous format .csv ou .xls et pourront être directement intégrées dans votre CRM… et votre sales funnel continue, avec toujours plus de prospects mieux qualifiés ! À vous de jouer : créez des e-mails simples et qui répondent à ce qu’attendent vos prospects.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.