Conseils Photoshop pour l’apparence de vos campagnes

Photoshop

L’aspect visuel d’une campagne a un rôle fondamental dans le succès de celle-ci, de tout type qu’elle soit. (instant gagnant, quiz, concours photo ou vidéo, test de personnalité, jeu de mémoire, etc.) Le premier élément à préparer est votre image de fond, qui sera la véritable pièce maîtresse de votre campagne et sera visible sur la totalité des écrans.

Créer une image de fond

Pour définir la taille de votre image de fond, vérifiez que les dimensions de votre iframe soient définitives. C’est en effet celles-ci qui vont « imposer » la taille de l’image. Prenez en compte la hauteur/largeur disponible sur votre site pour définir la taille de l’iframe. Indiquez ceci dans le back office, dans l’étape « Apparence ». Pour Facebook, la hauteur varie, mais la largeur est toujours de 810px.

Une fois les dimensions fixées, ouvrez Photoshop et créez un nouveau document avec les tailles voulues. Avant de commencer la création de votre visuel proprement dit, prenez en compte les différents éléments qui seront placés au dessus de votre visuel (vice versa, certains éléments comme la zone de jeu vont dépendre de votre visuel). Prenez en compte : Zone de jeu, Environnement d’arrière plan, espace supérieur pour les boutons sociaux et menu : règlement, dotations, contact etc.

Composez votre image de fond en délimitant la zone de jeu en terme de hauteur, largeur, marge, (1), votre environnement d’arrière plan (2) et une espace supérieur pour les boutons sociaux (Facebook, Google+, Twitter) et les boutons Règlement, Dotations, Contact, etc. (3) Il est temps de laisser parler votre créativité : préparez votre image dans Photoshop.

Ajouter une texture

  1. Une fois votre gabarit prêt, il est temps d’apporter un peu de volume et de vie à votre image de fond. Une solution est d’ajouter une texture.
  2. Vous avez des bibliothèques de textures en ligne qui sont directement utilisable dans photoshop, exemple : http://subtlepatterns.com
  3. Après avoir fait votre choix, ouvrez l’image de la texture dans Photoshop et cliquez sur Edition > Définir comme motif. Il va donc s’ajouter à votre bibliothèque de texture.
  4. Il ne reste plus qu’à l’appliquer à votre calque de fond. Pour ça, double clique sur l’image dans le calque, et dans la box, sélectionnez Incrustation de motif.
  5. Différentes options s’offrent à vous, pour intégrer votre image sur votre couleur de fond. Vous pouvez voir le rendu sur votre plan de travail en cochant la checkbox « Aperçu »

Ajouter une ombre portée

  1. Pour mettre en avant votre zone de jeu, vous pouvez ajouter une ombre autour de celle-ci.
  2. Même scénario que pour la texture de fond, double clic sur l’image du calque, et dans la box Style de calque sélectionnez Ombre portée.
  3. L’ombre doit rester en Mode de fusion > Produit et vous pouvez choisir une couleur pour intensifier l’ombre. Les autres options permettent d’éloigner l’ombre, de la rendre plus nette, changer sa direction, etc.

Créer un bannière

Pourquoi créer une bannière si nous avons déjà instauré une image de fond ? La bannière est liée à la navigation sur mobile. Techniquement, dès que la largeur est inférieure à une certaine valeur, la bannière prend le dessus sur l’image de fond pour meilleure lecture sur terminaux mobiles.

Votre bannière doit évidemment avoir la même largeur que votre iframe de jeu, donc la même que votre image de fond. La hauteur de la bannière est variable suivant la quantité de contenu que vous voulez y mettre. Il est important de revenir avec les mêmes éléments que votre image de fond afin d’éviter une rupture graphique entre votre jeu sur écran et sur mobile.

Vous avez maintenant toutes les bases pour assurer une apparence de qualité pour votre campagne. Consacrez-y du temps, l’aspect visuel est fondamental !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus