3 conseils pour que vos campagnes marketing deviennent virales

Pour la majorité des marketers, créer une campagne marketing virale est un réel challenge. Pourquoi ? Car, si votre campagne devient virale, alors elle sera largement partagée et reprise sur les réseaux sociaux, créant un effet de « buzz ».

La viralité est donc un facteur important pour vous permettre de toucher une audience très vaste et d’accroître la visibilité de votre marque !

Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous vous proposons de découvrir dans cet article nos 3 conseils pour booster la performance de vos campagnes marketing et augmenter vos chances qu’elles deviennent virales.

1. Pour que votre campagne marketing soit virale, surfez sur l’actualité

Le choix du sujet de votre campagne marketing est souvent l’étape la plus difficile, et pourtant la plus importante, pour que votre campagne soit virale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : surfez sur l’actualité !

Par exemple, le Festival de Cannes est probablement l’événement cinématographique le plus suivi en France et en Belgique. Auto-Sélection (site d’annonces automobiles gratuites) a profité de cette opportunité pour fédérer l’audience autour de sa marque grâce à une campagne marketing originale. L’entité a diffusé un quiz dont le but était de proposer aux internautes d’évaluer leurs connaissances sur les voitures les plus célèbres… au cinéma !

N’hésitez pas à profiter de ce type de rassemblement pour toucher une audience plus large et ainsi apporter plus de visibilité à votre marque.

Un autre bon exemple serait La Coupe du Monde ! Cet événement est suivi par des milliards de téléspectateurs et c’est à cette occasion que beaucoup de nos clients ont lancé une campagne marketing relative au thème « Coupe du Monde ». C’est notamment le cas du journal belge HLN.be avec sa campagne « Quels diables rouges emmèneriez-vous au Brésil? ». Ice-Watch a aussi profité de l’événement pour lancer un concours de pronostics nommé « Ice Mundial ». L’objectif de la marque était ici d’animer et d’interagir avec son audience tout au long du tournoi. Les résultats de ces campagnes ont été très satisfaisants pour les marques.

2. Ciblez vos canaux de publication

Une fois que vous avez modélisé votre campagne marketing, vous devez sélectionner les canaux les plus pertinents pour diffuser celle-ci.

Pour cela, il est nécessaire de connaître les habitudes de « consommation du net » de vos cibles. Quels sont les réseaux sociaux qu’ils consultent ? À quelle fréquence ? En fonction des résultats de votre analyse, vous pourrez alors choisir les canaux de publication, comme par exemple :

  • votre page Facebook,
  • un Widget intégré dans un Content Management System (CMS)
  • un mini-site événementiel

Les canaux de diffusion de votre campagne marketing doivent être cohérents avec vos objectifs marketing.

Sachez que si vous utilisez Qualifio, publier une campagne sur plusieurs canaux n’entraîne pas de coûts supplémentaires.

Pour aller plus loin

En parallèle de la diffusion online, vous pouvez aller plus loin et, par exemple, associer une action de Street Marketing.

C’est ce qu’Isobar a réalisé pour Total pendant l’événement de la Coupe du Monde. Le concept était simple : générer du trafic en point de vente et sur les réseaux sociaux de la marque Total. Pour cela, les clients qui se rendaient en station-service recevaient une mascotte. Par la suite, ils étaient invités à participer à un concours photo sur la page Facebook de Total. Pour participer, ils devaient prendre une photo de ces mascottes dans des situations originales et à les poster sur la page dédiée. Les gagnants ont par la suite été désignés grâce aux votes de la communauté !

3. Les lots ne sont pas un gage de viralité

Pour susciter la participation de votre audience, le « lot » proposé à l’issue de votre campagne marketing est important. Cependant, pour fédérer autour de votre marque, nous vous conseillons de toujours proposer un prix en lien avec votre activité. Pourquoi ? Car, par exemple, faire gagner un smartphone pour une boulangerie générera du trafic certes, mais du trafic peu qualifié et peu intéressé.

Mais sachez qu’un prix n’est ni obligatoire, ni un gage de viralité ou de succès !

Isobar, une nouvelle fois, proposait une campagne marketing liée aux vacances sans le moindre élément à gagner pour la Banque ING. Au contraire, après avoir répondu à plusieurs questions, l’internaute recevait son profil ainsi qu’une proposition de produits d’assurance pour la banque ING. Dans ce cas, rien à gagner, et pourtant, cette campagne a été largement partagée sur les réseaux sociaux !

Les tests de personnalité peuvent être un puissant levier pour que votre campagne marketing soit virale !

Vous souhaitez connaître plus d’astuces pour augmenter la visibilité et la viralité de vos campagnes marketing ? Venez découvrir nos conseils pour augmenter la visibilité de vos campagnes sur Facebook dans cet article.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus