Comment Qualifio peut vous aider à engager votre communauté ?

banner_blog_article_inspirational_thursdays_2

Après le premier webinaire de notre série Inspirational Thursdays sur la segmentation, notre Success Manager, Charlotte Cornetti, a présenté un second webinaire intitulé : « Comment Qualifio peut vous aider à engager votre communauté ? ». Si vous l’avez manqué, nous avons rassemblé dans cet article les principaux points à retenir.

💡 Si vous préférez revoir le replay du webinaire, c’est par ici !

Qu’est-ce que l’engagement ?

Selon le livre de Bruno Patino, « La civilisation du poisson rouge », le degré d’attention d’un poisson rouge est de 8 secondes. Devinerez-vous celui d’un humain à l’ère du numérique ? À peine 9 secondes.

Capter l’attention du consommateur est devenu le cheval de bataille des professionnels du marketing. Et encore plus quand on sait que les consommateurs d’aujourd’hui voient environ 3 000 messages par jour et en retiennent en moyenne 4. Pour attirer ces consommateurs hyperconnectés et bien informés qui passent de plus en plus de temps en ligne, les marques doivent se démarquer.

C’est là que l’engagement marketing entre en jeu. L’engagement marketing est l’utilisation d’un contenu stratégique et ingénieux pour faire interagir les consommateurs et créer des interactions significatives au fil du temps [Source : Marketo]. L’objectif de l’engagement marketing est de :

  • Capter l’attention du consommateur ;
  • Différenciez votre marque des concurrents ;
  • Fidélisez vos clients et les rendre plus « rentables ».

Pourquoi miser sur le contenu interactif ?

Devinez quoi ? Comparé au contenu statique ou aux publicités intrusives, le contenu interactif vous permet de créer des interactions significatives avec votre communauté.
En réutilisant les concepts du jeu tels que l’accumulation de points, les récompenses et un design accrocheur, le contenu interactif s’est révélé être une excellente stratégie pour :

  • Booster l’engagement des utilisateurs ;
  • Améliorez la visibilité de votre marque ;
  • Fidélisez votre audience.

Plus votre contenu est original et ludique, plus vos utilisateurs seront satisfaits. Cela signifie qu’ils le partageront probablement avec leur réseau et reviendront sur vos canaux.

💡 Si vous ne l’avez pas encore lu, consultez notre e-book avec 10 actions pour booster l’engagement de votre audience et créer une relation client durable.

Comment mesurer l’engagement ?

À côté de vos objectifs, il est essentiel de disposer de bons indicateurs pour évaluer la performance de votre contenu. Voici quelques indicateurs que vous devriez utiliser pour mesurer correctement l’intérêt de votre audience pour votre contenu :

  • Temps passé sur la page,
  • Nombre de pages vues,
  • Nombre de participants,
  • Abonnements à la newsletter,
  • Partages sur les réseaux sociaux,
  • Likes,
  • Etc.

Selon une étude réalisée par Gigya en coopération avec des partenaires tels que Pepsi, Nike et Dell, l’utilisation du contenu interactif sur votre site web augmente les commentaires de 13 %, les partages sur les réseaux sociaux de 22 % et les indicateurs d’engagement de 100 % à 150 % (vues uniques, pages vues, activités communautaires, temps passé sur le site).

Comment utiliser Qualifio pour l’engagement de votre audience ?

Nous allons maintenant vous montrer quelques fonctionnalités de Qualifio que vous pouvez utiliser pour booster l’engagement de votre communauté.

1. Faites participer votre communauté à des événements mémorables

Malgré la fermeture des stades, l’équipe espagnole de basketball, Baskonia Alavés, a engagé ses fans en les encourageant à construire une mosaïque géante avec leurs photos pour soutenir l’équipe. Via un concours photo lancé sur ses canaux digitaux, Baskonia Alavès a réussi à rassembler des centaines de photos !

💡 Découvrez comment créer un concours généré par les utilisateurs avec des photos, des vidéos, des GIFs ou des textes.

baskonia-alaves

Dans le même registre, le Toulouse FC s’est démarqué avec une expérience unique, promue sur ses réseaux sociaux. Via un tirage au sort, le club de football a permis à un fan de gagner un maillot et des pizzas livrés directement à son domicile pour assister au match de l’équipe. Mais ce n’est pas tout. Aux côtés du community manager de l’équipe, le gagnant pouvait également commenter le match en direct sur le compte Twitter officiel de l’équipe.

💡 Comme le Toulouse FC, découvrez comment publier une campagne Qualifio sur Instagram.

Toulouse-fc

2. Offrez une expérience digitale originale

Prenons l’exemple de OCS pour illustrer ce point. Le bouquet de chaînes thématiques a lancé une campagne remplie de défis pour célébrer le 10e anniversaire de la série Game of Thrones. Via une landing page centralisée créée pour l’occasion, les participants pouvaient jouer à différents jeux dont un memory, un swiper et un « qui est-ce ? » pour avoir une chance de gagner des prix exclusifs.

💡 Cliquez ici si vous voulez savoir comment créer une landing page ou ici si vous voulez savoir comment créer un « qui est-ce ? » à partir d’une image floutée.

OCS

Pour offrir une expérience digitale originale à votre communauté, vous pouvez également créer un escape game en ligne grâce à un quiz avec vérification instantanée des réponses. Testez la campagne par vous-même ⬇️

escape-game-halloween-fr

Si vous ne disposez pas des ressources internes, vous pouvez contacter notre équipe Studio pour créer une campagne unique adaptée à vos besoins, comme UGC France ou AS Monaco.

as-monaco

3. Donnez la parole à votre communauté

Demandez l’avis de vos internautes pour leur montrer qu’ils comptent et utilisez ces informations pour personnaliser vos communications marketing. C’est ce qu’a fait UGC Belgique. Pour se préparer à la réouverture des cinémas, UGC a lancé une campagne de vote. Les participants devaient « swiper » vers la gauche ou la droite pour voter pour leurs films préférés. Le prix ? La chance de gagner deux tickets de cinéma et de voir leurs films préférés sélectionnés pour la réouverture des cinémas. Un excellent moyen de connaître les préférences de son audience et d’adapter son programme en conséquence.

💡 Jetez un coup d’œil à notre FAQ pour créer une campagne swiper comme UGC !

UGC

4. Augmentez la viralité de votre campagne

L’eCommerce français Oscaro a organisé une chasse aux œufs en ligne pour Pâques grâce à une campagne de type objet caché. Pour augmenter les participations et la visibilité de sa marque, Oscaro a permis aux participants de partager sa campagne sur Facebook et leur a donné une chance supplémentaire de participer à la chasse aux œufs. Le résultat ?

  • 12 000 participations
  • 2 000 partages Facebook

💡 Qualifio propose des options pour gérer le partage de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Découvrez ici comment activer les boutons de partage des réseaux sociaux dans Qualifio.

oscaro

5. Donnez-leur une raison de revenir

Cela peut se faire facilement grâce à un calendrier digital. Vous pouvez créer un calendrier pour n’importe quel événement (compétition sportive, événements, festivals, etc.), choisir le nombre de cases que vous voulez afficher et le contenu que vous voulez mettre derrière. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons utilisé le format calendrier pour mettre en avant certains sports des Jeux Olympiques. Inspirez-vous pour vos prochaines campagnes ou consultez cet article pour découvrir comment nos utilisateurs se servent du calendrier pour mobiliser leurs audiences.

olympics

Comme vous pouvez le constater, l’engagement marketing et le contenu interactif sont essentiels pour capter l’attention du consommateur, et encore plus dans un monde sans cookies tiers.

Si vous voulez télécharger la présentation ou voir le replay du webinaire, c’est par ici !

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus