Black Friday : 3 idées pour booster votre collecte des données

3 creative ways to collect data on Black Friday & Cyber Monday

Récoltez plus de données lors du Black Friday grâce à du contenu interactif et ludique

Black Friday et Cyber Monday sont deux des plus grands événements shopping de l’année pour les retailers. Ce sont également deux belles occasions d’apprendre à connaître un peu mieux votre audience. Ça tombe bien ! Collecter des données est facile avec des campagnes marketing interactives bien réfléchies 👏🏼

Dans cet article, nous vous livrons 3 idées de campagnes pour collecter de données lors du Black Friday. À utiliser sans modération pour favoriser le trafic sur vos canaux et augmenter vos ventes pendant ces journées de folie !

1. Organisez un concours flash avec codes promo

Les concours et offres « flash » ont la particularité de n’être disponibles que pendant une courte période ou uniquement pour un nombre limité d’utilisateurs. Par conséquent, ils constituent un excellent moyen de générer de l’enthousiasme ainsi qu’un sentiment d’urgence chez votre audience pour, finalement, augmenter vos ventes.

D’autre part, les coupons et réductions sont une tactique de choix pour fidéliser les clients, avec 61% des consommateurs qui affirment les utiliser (Expedia Affiliate Network).

Alors, pourquoi ne pas combiner les deux dans votre campagne Black Friday ?!

Voici comment procéder :

  1. Créez et publiez un formulaire d’identification pour repérer et identifier les personnes intéressées par vos produits ou services ;
  2. Chaque participant reçoit un coupon de réduction ou un code unique à la fin, une fois le formulaire rempli ;
  3. Pour les concours flash, l’astuce réside dans le nombre limité de participations : une fois que tous les coupons ou codes ont été distribués, la campagne est terminée ;
  4. C’est tout. Les participants bénéficient d’une promotion spéciale et vous collectez et qualifiez de nouveaux profils de consommateurs. Une situation gagnante-gagnante, en somme !

Black Friday Flash Contest | Qualifio

Comment rendre cette campagne plus intelligente ? Grâce à une intégration CRM, vous pouvez automatiquement pousser les données collectées vers votre CRM lorsque quelqu’un remplit votre formulaire.

2. Créez un guide cadeaux

Les guides cadeaux permettent aux consommateurs de trouver le cadeau idéal pour leurs proches… ou pour eux-mêmes !

À l’approche des fêtes, voilà exactement ce qu’il vous faut pour segmenter vos participants et lancer une campagne de reciblage publicitaire (retargeting) en temps voulu.

Besoin d’une alternative ? Utilisez l’une de nos nouvelles galeries photo pour afficher vos produits de manière originale. Vous obtiendrez ainsi un catalogue interactif fonctionnant sur le même principe que le livre de recettes interactif de Danone.

Danone's interactive cookbook

N’oubliez pas de lui donner un titre accrocheur (« 40 cadeaux pour les sportifs ») et d’ajouter une description de chaque produit, afin que les visiteurs puissent trouver leur favori dans votre boutique en ligne 😉

3. Proposez un concours VIP à vos meilleurs clients

Pourquoi ne pas plutôt créer une campagne pour garder vos clients engagés ? Si vous avez un programme de fidélité pour vos clients, proposez-leur un concours exclusif “VIP” pendant le week-end du Black Friday et du Cyber Monday.

Vous concentrer sur vos clients actuels pourrait d’ailleurs s’avérer une meilleure stratégie tout court. Ainsi, les clients fidèles dépenseraient 67% de plus que les nouveaux clients ou les acheteurs ponctuels. Pour entretenir cette relation, prenez exemple sur Brussels Airlines et offrez un “bonus” à vos meilleurs clients. Chaque année, la compagnie aérienne propose un concours Tommorrowland exclusif aux membres de son programme de fidélité LOOP. En voici l’édition 2018 :

Brussels Airlines LOOP Tomorrowland contest | Qualifio

Lecture recommandée : 5 façons géniales dont les entreprises du tourisme personnalisent leur marketing

Bref, l’idée est de faire en sorte que vos clients les plus fidèles se sentent privilégiés en leur donnant accès à un concours, une promo ou un contenu exclusif. Pour ce faire, vous pouvez par exemple partager avec eux un code d’accès générique qu’ils devront entrer afin de pouvoir participer. Alternativement, si vous savez que cela est pertinent pour votre entreprise, vous pouvez également promouvoir votre concours directement dans votre newsletter pour récompenser vos abonnés !

💡 L’astuce du pro : a gamification peut être un élément puissant en marketing. Soyez créatif et optez pour un format ludique tel que le puzzle, l’objet caché ou une autre mécanique interactive originale pour votre concours Black Friday. Cela peut être une surprise amusante et attrayante pour vos clients.

Alors, prêt à lancer votre campagne Black Friday ?

Avant de la publier, assurez-vous de bien comprendre comment vous allez mesurer son retour sur investissement. Analyser les résultats de vos campagnes peut vous aider à comprendre ce qui marche auprès de vos audiences et à optimiser vos efforts marketing futurs.

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus