Retour vers le Gif !

banane gifIl fut un temps où les gifs étaient les superstars de l’internet, ils étaient omniprésents sur les blogs d’adolescents et autres sites au design primaire. A cette époque les gifs étaient plus qu’à la mode mais, soyons honnêtes, ces petites animations étaient une vraie torture pour les épileptiques ainsi que toute personne dotée d’une once de bon goût.

 

Un GIF, c’est quoi ?

Le Graphics Interchange Format, plus connu sous l’acronyme GIF, est un format d’image numérique couramment utilisé sur le web. La grand particularité du GIF est que ce format permet de stocker plusieurs images dans un fichier. Ceci permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Chaque image d’une animation peut avoir sa propre palette.

 

Avec le développement de la vidéo, du Flash puis du Edge Animate, les internautes étaient presque heureux d’avoir oublié ces petites images animées!

Mais voilà qu’aujourd’hui, en 2015, à l’ère de l’oculus rift et de la réalité augmentée, les gifs sont de retour. Et en plus ils redeviennent à la mode. Difficile de manquer le succès des sites tels que http://giphy.com/, et on ne parle même pas de Facebook qui a récemment décidé de rendre ce format disponible sur Messenger et dans les publications. Et puis bien sûr, les Gif ont naturellement repris leur place d’animateur de contenu dans les blogs et autres sites d’informations.

Fort heureusement, le Gif de 2015 n’est plus ce qu’il était il y a dix ans. Certains sont même très créatifs. Inspirés de la culture internet ou de la pop culture, ils sont souvent amusants et permettent de transmettre un message d’une manière plus interactive.

Le gif est donc passé de la honte à la révolution de l’internet (sans aucune exagération). S’il est utilisé correctement il peut attirer l’oeil, dynamiser, faire rire, etc.

poney gifvsgiphnow

Comment utiliser des gif dans vos campagnes Qualifio ?

C’est très simple, un Gif est un fichier image comme un autre, il se charge donc dans Qualifio comme n’importe quelle autre image. Pour trouver des gif, il existe de nombreuses applications permettant leur création, sinon il est possible de les récupérer depuis Giphy.com (un simpe clic droit vous permettra d’enregistrer l’image) ou bien même via Google images.

Ils peuvent être utilisés aussi bien dans vos banners, images de fonds, illustrations de réponses et indices. L’avantage de ces images animées, c’est qu’elles s’animent automatiquement, ne sont pas trop lourdes si elles sont bien optimisées et s’affichent parfaitement sur tous les devices mobiles !

En écrivant cet article, on s’est dit que l’histoire des gif c’était un peu comme un scénario de “Retour vers le futur”. Découvrez nos gifs animés dans cette campagne :

  • votez pour votre moment préféré du célèbre film back to the future ?

 

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus