5 idées de campagnes interactives pour les Salons Auto

Le Salon de l’Auto 2018 arrive !

L’approche du 96e Salon de l’Automobile de Bruxelles attise la curiosité d’un large public comme chaque année. Tous s’impatientent à l’idée de pouvoir approcher les voitures qui les font rêver. C’est l’évènement marquant du début de l’année et une belle opportunité de communication à saisir pour les médias et les marques qui vont traiter massivement du sujet.

Comment vous différencier face à vos concurrents ? Comment attirer vos clients et les retenir ? Pour vous inspirer, nous vous avons concocté quelques exemples de campagnes marketing interactives faciles à créer que vous pourriez lancer autour de cet événement.

Que vous soyez un journaliste à la recherche d’une idée originale pour dynamiser votre article ou une marque automobile à la recherche d’animations pour attirer plus de visiteurs à votre stand, cet article est fait pour vous !

Téléchargez notre e-book

1. Concours photo

Le concours photo est la campagne idéale pour engager votre audience et créer de la viralité. Vous créez un concours invitant chacun à partager les moments les plus funs en voiture avec leur famille, leurs amis ou leur moitié et vous le publiez sur votre site, votre page Facebook, ou même sur un mini-site dédié. Vous les incitez ensuite à partager leur photo sur leurs réseaux sociaux et à voter pour la photo la plus fun de la semaine ! À vous de voir si vous souhaitez ajouter un prix à la clé.

concours_photo_salon_auto_2018_qualifio

À la recherche de quelque chose similaire ? Créez un concours d’écriture et invitez vos internautes à répondre à une question ouverte comme par exemple : “Quelle option complètement loufoque aimeriez-vous avoir dans votre voiture ?”. Faites ensuite voter les participants pour l’idée la plus originale.

2. Concours codes uniques

Générez des codes uniques et distribuez les en point de vente, lors d’un évènement, dans un magasin ou encore via emailing. Le participant inscrit son code dans l’écran d’accueil qui sera ensuite “brûlé” pour ne pas être réutilisé. Un moyen efficace pour remercier ou donner un accès “VIP” à vos clients.

concours_code_unique_salon_auto_2018_qualifio

Petite astuce : faites profiter les visiteurs d’une promotion sur vos produits via un code unique distribué à votre stand. Si vous êtes un média, insérez un code unique dans vos tirages pour inciter vos lecteurs à participer à votre concours en ligne.

Petite astuce 2 : vous pouvez utiliser ces codes pour attirer une audience spécifique sur vos différents canaux (site web, page Facebook, application mobile) et qualifier celle-ci.

3. Test de personnalité

Quelle voiture êtes-vous ? Quel conducteur êtes-vous ? Vous êtes plutôt amateur de la marque X ou de la marque Y ? Réalisez un test de personnalité ludique, proposez à vos participants de découvrir leur profil et invitez les à le partager sur leurs réseaux sociaux. Via les options de partage en fin de test, ce format a un énorme potentiel de viralité.

test_personnalité_auto_salon_2018_qualifio test_personnalité_auto_salon_2018_qualifio

Petite astuce : faites remplir le test de personnalité par les visiteurs de votre stand à l’aide d’une tablette.

Petite astuce 2 : ajoutez un call to action à la suite du profil obtenu par vos participants pour les inviter à en apprendre davantage sur votre site.

4. Swiper battle

Misez sur le format fun et populaire de Tinder pour engager votre audience. Le concept est simple : les participants doivent “swiper” vers la gauche ou vers la droite pour répondre à la question posée. Au travers de questions binaires du style “j’aime/j’aime pas”, vous pouvez organiser une battle entre différents produits ou marques et récolter des informations précises sur les préférences de votre audience. Autre avantage important de ce format : il fonctionne parfaitement sur mobile.

swiper_battle_salon_auto_2018_qualifio

Besoin d’une alternative ? Pour connaître les préférences de votre audience, vous pouvez également réaliser une enquête avec branchement conditionnel, qui s’adapte en fonction des réponses des participants. Ainsi, selon le profil du participant, qu’il soit jeune travailleur, père ou mère de famille, vous allez proposer différents type de questions, sur les critères de sélection d’une nouvelle voiture par exemple, afin d’obtenir des données plus exploitables et plus précises.

5. Quiz

Le quiz est une bonne façon de surfer sur l’actualité, de générer du trafic et de découvrir qui dans votre audience est intéressé par les Salons Auto. Vous pouvez facilement l’ajouter à la fin d’un article et inviter vos lecteurs à tester leurs connaissances, avec à la clé des places pour l’évènement téléchargeables immédiatement dès la fin du quiz. Vous pouvez également faire passer le quiz à des visiteurs lors de l’évènement.

Testez notre campagne démo !

 

Petite astuce : utilisez les questions de qualification pour découvrir qui parmi vos participants prévoit d’acheter une nouvelle voiture dans les mois ou l’année à venir !

Petite astuce 2 : pour fidéliser et faire revenir votre audience, créez un quiz avec cumul de point en planifiant quelles questions apparaîtront à quelles dates et à quelles heures via l’onglet “Planning”. De cette façon, vos participants devront revenir aux dates indiquées pour cumuler des points et avoir encore plus de chance de remporter le prix !

6. Bonus

Une dernière dose d’inspiration pour la route : le “Quiz musical sans son” réalisé par Volkswagen, via son agence créative DDB, invitant les internautes à deviner le noms de chanteurs ou de groupes de musique grâce à des images de voitures. Une autre façon ludique et interactive d’engager son audience.

Volkswagen_pukkelpop_salon_auto_2018_qualifio



 

 

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus