15 exemples de contenu interactif pour les élections

15 exemples pour les élections

Les semaines qui viennent s’annoncent pleines de rebondissements pour le monde politique. Des États-Unis à la France, en passant par l’Autriche, la Bulgarie ou encore les Pays-Bas, nombreux sont les pays qui connaîtront des élections prochainement. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour interagir avec votre audience ?

On le sait, l’avenir du marketing tourne autour du contenu. Sauf que parfois, on manque d’inspiration… Honnêtement, nous sommes tous passés par là. Vous avez besoin d’idées pertinentes qui vous aideront à alimenter votre site web ou votre blog avec du contenu interactif ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous ! Découvrez ci-dessous nos 15 exemples créatifs de campagnes interactives à utiliser avant, pendant ou après la période des élections.

Avant les élections

La période qui précède les élections est toujours plein de surprises —et donc d’opportunités de créer du contenu pour engager votre audience.

1. Pour cela, proposer un jeu « memory » dans lequel les participants doivent retrouver le parti politique de chaque candidat proposé.

2. Vous pourriez aussi leur donner l’occasion de composer leur gouvernement idéal, comme dans l’exemple de Sélection d’équipe ci-dessous :

 

Composez votre gouvernement idéal

3. Une idée plus classique pourrait être de créer un sondage et de demander à votre audience pour qui elle pense voter, afin d’obtenir des chiffres quant aux intentions de vote.

4. Les tests de personnalité offrent également des possibilités variées. Ils peuvent être simplement divertissants (« Quel électeur êtes-vous ? ») ou avoir un but plus sérieux, comme dans le cas d’un test politique qui viserait à aider votre audience à déterminer le parti pour lequel elle devrait voter.

Jetez un oeil à la campagne ci-dessous :

Pendant la période des élections

Nous avons plein d’idées qui peuvent être exploitées tout au long de la période des élections.

5. Par exemple, nous aimons beaucoup l’idée d’un mot mystère. C’est le format parfait pour mettre votre audience au défi de reconnaître un candidat politique « pas si célèbre que ça » (oui oui, chaque pays en a un !)

Et pourquoi pas un bon vieux quiz ? Nous avons pensé aux exemples suivants :

6. Un quiz de type « Qui est-ce ? » serait par exemple très facile à créer. Utilisez des questions ouvertes pour que les participants soient réellement mis au défi en devant entrer le nom de la personnalité politique représentée. (Cela n’empêche pas que vous leur donniez un petit indice !)

7. Un quiz pour tester les connaissances de votre audience sur notre système politique et nos institutions devient tout de suite plus stimulant si l’on en fait une « mort subite ». Le principe ? À la première erreur, le joueur est éliminé !

8. Un jeu de type « Qui a dit quoi ? » peut également constituer une alternative amusante. Organisez-le autour des phrases les plus choquantes ou des annonces les plus improbables de la période des élections. Envie de rendre les choses un peu plus difficiles ? Il vous suffit d’ajouter une limite de temps à chaque question !

Tenté par l’idée d’un Qui a dit quoi ? Jetez un oeil à cet exemple réalisé par le quotidien De Standaard. (Ils ont tout compris à comment rendre l’actualité politique interactive !)

Trump ou Tarantino ?

9. Nous avons aussi pensé à un classement dans lequel votre audience serait amenée à classer une sélection de personnalités politiques par ordre de préférence, ou simplement choisir le « meilleur président de tous les temps ».

10. Et pourquoi pas un battle entre candidats ? Regardez ce que cela pourrait donner ici :

Après les élections

Les élections ont beau être terminées, cela ne veut pas nécessairement dire que l’on ne peut plus s’amuser. Maintenant qu’une nouvelle personnalité politique a été élue, enquêtez par exemple sur les thèmes qui sont les plus importants pour votre audience.

11. Proposez-leur d’exprimer leur opinion et de sélectionner les sujets qui comptent pour eux grâce au format check-list, comme dans la campagne suivante :

12. Vous voudriez plutôt miser sur du contenu généré par les utilisateurs ? Qu’il s’agisse plutôt d’un concours photo, vidéo ou d’écriture, nous avons des idées pour vous !

13. Si vous voulez partir sur un concours d’écriture, organisez une action dans laquelle les participants peuvent rédiger une lettre ouverte à l’homme ou la femme politique récemment élu(e). Ensuite, proposez-leur de partager cette lettre avec leurs amis Facebook pour accroître vos chances de viralité !

14. Vous êtes plutôt un fan de concours vidéo ? Vous pouvez utiliser la même mécanique en organisant un concours pour lequel votre audience enregistrera des messages vidéos pour leur candidat préféré —soit le ou la candidate élu(e) ou, pourquoi pas, la personnalité ayant perdu les élections!?

15. Enfin, créez un concours photo qui permettra aux participants de se transformer en président(e) grâce à l’un de nos derniers formats : lephoto editor. Ce dernier offre la possibilité de customiser une photo en y ajoutant les éléments visuels de votre choix (un cadre, un logo, un drapeau, une moustache etc.)

qualifio

Qu’est-ce que Qualifio ?

Qualifio est la plateforme de référence dans le marketing interactif et la collecte de données. Elle vous permet de créer et de publier facilement des contenus viraux (quiz, jeux-concours, enquêtes et 50+ autres formats) sur tous vos canaux.En savoir plus



Rétrolien depuis votre site.